La Commission Européenne vient d’adopter de nouvelles règles pour encadrer la production du vin Bio, applicables à partir de la récolte 2012. Alors qu’est ce qu’un vin bio aujourd’hui ? BuzzEcolo vous explique l’essentiel.
Y a-t-il une différence entre le vin bio et le vin issu de l’agriculture biologique ?
Il était, jusqu’à présent difficile, pour un consommateur, de faire la différence entre un vin issu de l’agriculture biologique et un vin totalement bio. C’est à dire entre un vin produit à partir de raisin biologique, et un vin dont le processus de vinification respectait également les règles d’une production biologique.
L’agriculture biologique est aujourd’hui réglementées et contrôlées par un organisme de certification, ce qui garanti la production d’un raisin bio. Mais il n’en était pas de même pour les pratiques œnologiques de vinification … Laissant ainsi place à des pratiques non respectueuse d’une charte bio. Par ailleurs, il faut savoir, que le vin était jusqu’à présent le seul produit agricole non couvert intégralement par la législation européenne sur le bio.
D’avantage de transparence avec une nouvelle réglementation pour les vins biologiques
Cette exception appartient désormais au passé, à partir de la récolte de 2012, le processus de fabrication est intégré au label. En d’autres termes, la vinification du vin Bio, c’est à dire l’ensemble des opérations nécessaires à la transformation du jus de raisin (moût) en vin, est maintenant réglementée. Pour la production d’un vin biologique, au-delà d’utiliser des raisins bios, l’utilisation d’acide sorbique et la désulfuration lors de la vinification sera maintenant proscrite (Ces produits permettent d’assurer une meilleur conservation du vin, en limitant sa fermentation, mais utilisés en trop grandes quantités ils peuvent s’avérer également nocif pour la santé).
Avec cette nouvelle réglementation, la Commission Européenne permet d’améliorer la transparence et favorise une meilleure reconnaissance de la part des consommateurs. A la santé du vin 100% bio !
Crédit photo_ Flickr / hey mr glen
Bonjour à tous,
J’ai 29 ans et je suis caviste en vin bio et vins sans sulfites depuis 2007 sur Lyon. Je viens aussi de lancer un site de vente en ligne de vins bio et de vins sans sulfites avec paiement sécurisé. J’ai + ou – 260 références en stock en constante augmentation. J’ai toujours privilégié les petits domaines bio car il existe aussi des négociants en vins bio ou des gros domaines bio de 150 hectares par exemple ou la vinification est obligatoirement « industrialisée » . Pour rappel la vinification n’est pas controlée en bio ce qui est son principal défaut surtout quand on sait que plus de 300 produits chimiques peuvent être utilisés en vinification (sauf pour les labels nature et progrès et demeter). Je ne pense pas avoir le droit de faire ma publicité sur ce forum mais si des personnes sont intéressées de visiter mon site web envoyés moi à email à vinsnature@gmail.com.
Voilà merci de m’avoir lu et peut être à bientôt !
Antoine Dengis