Quand on cherche à rendre sa maison étincelante, on entend souvent parler des bienfaits du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Ces deux produits naturels sont reconnus pour leurs propriétés nettoyantes. Mais est-ce une bonne idée de les combiner ? Voyons ce que dit la chimie à ce sujet.
Bicarbonate de soude : Le héros alcalin
Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est une poudre blanche alcaline (basique) qui possède une multitude d’usages. Grâce à sa texture légèrement granuleuse, il est excellent pour frotter et éliminer les tâches tenaces de différentes surfaces.
Vinaigre blanc : L’acide multitâche
Le vinaigre blanc, ou acide acétique, est un liquide acide avec une forte odeur caractéristique. Il est surtout connu pour ses propriétés désinfectantes et détartrantes. Grâce à son pH acide, il est particulièrement efficace pour éliminer le calcaire, les résidus savonneux et même certaines bactéries.
Pourquoi ne pas mélanger bicarbonate de soude et vinaigre blanc ?
Lorsque ces deux produits sont mélangés, une réaction chimique se produit. Elle se traduit sous la forme d’une effervescence en produisant pleins de petites bulles. C’est une réaction acido-basique. En termes simples, l’acide (vinaigre) et la base (bicarbonate) réagissent pour produire de l’eau, du dioxyde de carbone (un gaz) et un sel appelé acétate de sodium.
En clair, cette réaction, aussi spectaculaire soit-elle, neutralise les propriétés nettoyantes des deux produits. En gros, après cette réaction, leur efficacité nettoyante est perdue, et on se retrouve avec un mélange qui ressemble à de l’eau salée, sans grand intérêt pour le nettoyage.
En résumé, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont de superbes nettoyants à utiliser séparément. Mais combinés, ils perdent leur pouvoir. Alors, la prochaine fois que vous souhaiterez nettoyer avec l’un de ces produits, pensez à les utiliser individuellement pour profiter pleinement de leurs avantages !
Excellents articles (sur les propriétés nettoyantes et/ou désinfectantes du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude): simples, clairs, et precis. Merci et félicitations !!!