Que faire des médicaments non utilisés ou périmés ?

Nous avons tous chez nous des médicaments non utilisés ou périmés qui prennent de la place dans nos armoires à pharmacie. Ces produits, souvent négligés, représentent un enjeu sanitaire et environnemental important. Voici les bons réflexes à adopter.

gros plan sur des médicaments sans leur emballage

Pourquoi ne pas les jeter simplement ?

Il est essentiel de ne pas jeter les médicaments périmés ou non utilisés dans la poubelle, le lavabo ou les toilettes. Les dispositifs classiques de traitement des déchets et des eaux usées ne sont pas conçus pour éliminer les principes actifs des médicaments. Une fois dans la nature, ils peuvent contaminer les sols, les eaux de surface et les eaux souterraines. Les médicaments sont des produits actifs sur les êtres humains et donc potentiellement sur tous les organismes vivant.

Le recyclage comme solution

La meilleure option pour se débarrasser des médicaments non utilisés ou périmés est de les rapporter à une pharmacie. En France, toutes les pharmacies sont tenues de reprendre gratuitement ces médicaments. C’est ensuite, l’association Cyclamed, qui regroupe des pharmaciens, des grossistes et des laboratoires, qui se charge de leur collecte et de leur traitement.

A noter, pour contribuer à l’effort de tri sélectif, les médicaments doivent être rapportés à la pharmacie sans les emballages en carton et les notices en papier.

Quels médicaments peuvent être recyclés ?

Le processus de recyclage concerne la majorité des formes de médicaments : comprimés, gélules, pommades, crèmes, sirops, et gouttes.

Toutefois, certains articles comme les seringues et aiguilles usagées, les médicaments vétérinaires, les thermomètres à mercure, les emballages vides, les lunettes et prothèses, les produits de parapharmacie et les cosmétiques ne sont pas pris en charge et sont traités dans d’autres filières de traitement des déchets.

En cas de doute, vous pouvez demander à vore pharmacien ou utiliser le moteur de recherche sur le site Cyclamed qui vous permettra de savoir si tel ou tel produit doit être rapporter en pharmacie.

Comment sont recyclé les médicaments ?

Ce que l’on appelle « recyclage des médicaments » consiste en réalité à les traiter, principalement par incinération, dans un processus spécifique visant à limiter autant que possible leur impact sur l’environnement. L’incinération est réalisée dans des conditions contrôlées, avec des températures suffisamment élevées pour décomposer les molécules complexes des médicaments. Les gaz émis sont ensuite traités par des systèmes de filtration avancés pour capturer les particules et les composés potentiellement dangereux avant leur libération dans l’atmosphère.

5/5 - (1 vote)