Nous utilisons nos éponges de cuisine quotidiennement, mais combien d’entre nous prennent réellement le temps de les nettoyer comme il se doit ? Sans un entretien approprié, elles peuvent rapidement devenir des foyers de bactéries qui peuvent contaminer nos plans de travail et autres surfaces culinaires (table, planche à découper, vaisselle …). Voici quelques méthodes simples et naturelles pour garder vos éponges propres.
Des méthodes naturelles pour désinfecter votre éponge
- Faire bouillir l’éponge : Plongez votre éponge dans une casserole d’eau bouillante puis éteignez le feu. La chaleur va tuer efficacement les bactéries. Cette méthode est également applicable pour les brosses et les tampons abrasifs.
- Le micro-ondes : Mouillez votre éponge et placez-la au four à micro-ondes pendant deux minutes à puissance maximale. Attention, ne mettez jamais une éponge métallique au micro-ondes, elle pourrait s’enflammer.
- Le vinaigre blanc : Remplissez un bol d’eau et ajoutez du vinaigre blanc. Plongez votre éponge dans ce mélange et passez le tout au micro-ondes pendant deux minutes. Rincez ensuite votre éponge à l’eau claire.
- Le lave-vaisselle : Un cycle de lavage au lave-vaisselle peut également être une bonne solution pour désinfecter votre éponge.
Les bons gestes pour éviter la prolifération des bactéries
Après utilisation, il est important de ne pas laisser votre éponge stagner au fond de l’évier, où l’humidité favorise le développement des bactéries. Faites-la sécher sur le bord après l’avoir bien essorée, idéalement dans un support, la partie spongieuse à l’air libre.
Quand faut-il changer son éponge ?
Même si elle est régulièrement nettoyée, une éponge n’est pas éternelle. Si vous faites la vaisselle à la main tous les jours, il est recommandé de changer d’éponge toutes les deux semaines. Pour un usage occasionnel, un changement mensuel devrait suffire. Bien sûr, si votre éponge commence à dégager une odeur désagréable malgré les nettoyages, il est temps de la remplacer.
Une éponge pour chaque tâche
Pour éviter toute contamination croisée, nous vous conseillons d’utiliser une éponge différente pour chaque type de tâche : une pour la vaisselle, une autre pour le nettoyage des surfaces culinaires et une dernière pour la salle de bains et les toilettes. Si vous n’avez pas d’éponges de couleurs différentes pour les différencier, coupez un coin sur chacune d’entre elles.