Il est essentiel de garder votre réfrigérateur propre pour éviter la prolifération des bactéries. Vous êtes vous déjà posé la question de comment le nettoyer correctement ? Si oui, alors cet article est pour vous. Lisez la suite pour découvrir un guide étape par étape sur comment nettoyer efficacement votre frigo.
La préparation : videz le réfrigérateur
La première étape pour un nettoyage efficace est de vider entièrement le frigo. Pour respecter la chaîne du froid, pensez à mettre vos aliments dans un sac isotherme avec des pains de glace. Ensuite, éteignez le réfrigérateur et retirez tous les bacs et étagères.
Le nettoyage : savon de Marseille et eau chaude
Une fois que tout est sorti, commencez le nettoyage. Utilisez de l’ eau chaude et du savon de Marseille pour laver les bacs et étagères. Pour l’intérieur du frigo, le savon de Marseille est également recommandé. N’oubliez pas le joint de la porte où se cachent souvent des saletés. Rincez et séchez tout avec un chiffon propre. Naturel et non toxique, le savon de Marseille est parfait pour dégraisser et nettoyer votre frigo. Il est doux sur les surfaces de votre frigo tout en étant efficace.
La désinfection : alcool ménager à 70°C
Pour une propreté optimale, une désinfection s’impose. Utilisez un chiffon propre imbibé d’alcool ménager à 70°C. Ce produit élimine efficacement les germes et bactéries sans laisser de résidus nocifs. Une fois que tout est bien sec, vous pouvez remettre les bacs et étagères à leur place.
Astuce pour éviter les mauvaises odeurs
Et voilà, votre frigo est propre ! Pour maintenir une odeur agréable dans votre réfrigérateur, voici une petite astuce : placez un bol rempli de bicarbonate de soude ou de marc de café. Ces deux produits sont connus pour leur capacité à absorber les mauvaises odeurs. Pour découvrir d’autres astuces vous pouvez également lire cet article sur comment neutraliser les mauvaises odeurs dans votre frigo.
Quand et à quel rythme faut-il nettoyer son frigo ?
Il est recommandé de nettoyer votre frigo une fois par mois. Un nettoyage régulier empêche la prolifération des bactéries et assure une meilleure conservation de vos aliments.