Vous vous demandez peut-être comment conserver l’éclat de vos baskets blanches en cuir ? Ne cherchez plus, cet article est fait pour vous. Nous allons détailler une méthode simple et naturelle pour que vos chaussures retrouvent leur éclat d’origine. Alors, prêts à donner une seconde vie à vos baskets ? C’est parti!
Première étape: Préparez vos baskets
Avant toute chose, il est essentiel d’enlever les lacets de vos chaussures. Cela permettra un nettoyage plus efficace. Et de toute façon, les lacets nécessitent un processus de nettoyage différent que nous aborderons plus tard.
Deuxième étape: Nettoyez vos baskets
Attention, il ne faut surtout pas laver les baskets à grande eau, cela pourrait endommager le cuir. Pas besoin non plus de produits chimiques industriels.
Munissez-vous d’une éponge ou d’un chiffon passé sous l’eau chaude mais bien essoré. Frottez-le sur du savon de Marseille, puis frottez délicatement votre chaussure. Pour la semelle, utilisez plutôt une brosse imprégnée de savon de Marseille pour frotter efficacement. Ensuite, avec une éponge légèrement humide, rincez vos chaussures.
Laissez-les ensuite sécher dans un endroit bien aéré mais pas en plein soleil pour ne pas altérer le cuir. Petite astuce supplémentaire, pour aider à absorber l’humidité et maintenir la forme de vos baskets, vous pouvez mettre des boules de papier journal à l’intérieur.
Troisième étape: Nettoyez les lacets
Il ne faut pas négliger le nettoyage des lacets, ils participent également à l’esthétique de votre chaussure. Pour ce faire, mouillez les lacets avec de l’eau chaude et frottez-les sur votre cube de savon de Marseille. Rincez-les ensuite. Si vos lacets sont vraiment très sales, vous pouvez les tremper pendant une petite heure dans du percarbonate de soude. Ensuite, passez-les à la machine à laver à 30 ou 40°C. Il ne vous restera plus qu’à les faire sécher en prenant soin de leur redonner leur forme initiale.
Et voilà, vos baskets blanches en cuir sont désormais comme neuves !