Comment nettoyer votre friteuse électrique en 10 minutes : Efficacité garantie !

La friteuse électrique est un appareil très pratique pour préparer de délicieuses frites, beignets et autres gourmandises frites. Mais lorsqu’il s’agit de la nettoyer après plusieurs utilisations, c’est le début des problèmes. Pourtant, avec les bons produits et les bons gestes, vous pouvez rapidement dégraisser votre friteuse. Découvrons ensemble comment faire pour que votre friteuse électrique soit comme neuve, facilement et rapidement.

friteuse électrique propre après un nettoyage à l'eau chaude et cristaux de soude

Première étape : éteindre et débrancher la friteuse électrique

Cela apparait évident mais avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que la friteuse électrique est éteinte et débranchée. N’oubliez pas non plus de vérifier que l’appareil a eu suffisamment de temps pour refroidir et que l’huile est froide.

Deuxième étape : vider l’huile et retirer les éléments amovibles

Pour évacuer l’huile usagée, ouvrez le couvercle de la friteuse et retirez le panier à friture. Versez l’huile de friture lentement et avec précaution dans un récipient. Si votre huile est récente et que vous pouvez encore l’utiliser, filtrez là et mettez là de côté.

Ensuite, démontez les différents éléments amovibles de votre friteuse.

Troisième étape : faire tremper les éléments amovibles et frottez

Faites tremper les différents éléments de votre friteuse (sauf le bloc électrique) dans un récipient adapté contenant de l’eau très chaude additionnée de cristaux de soude (une grosse cuillère à soupe pour un litre d’eau). Le temps de trempage dépendra du niveau de saleté de votre friteuse (quelques minutes suffisent en général). Cette solution va aider à dissoudre progressivement les graisses incrustées.

Une fois cela fait, frottez-les avec une éponge, une vieille brosse à dent ou de la laine d’acier 000 afin d’éliminer complètement toutes les traces de saleté et de graisse.

Pour la partie électrique de la friteuse, bien sûr ne la trempez pas dans le récipient d’eau mais utilisez une brosse à dent et votre mélange d’eau chaude et de cristaux de soude pour le frotter et le dégraisser.

Pour parfaire le nettoyage, utilisez du savon de Marseille. Rincez ensuite à l’eau claire avant de sécher chaque pièce avec un chiffon doux et le tour est joué !

Bruno Gin, nous explique cette méthode infaillible en vidéo. On vous laisse découvrir :

@bgin.clean

Nettoyer une friteuse de fond en comble ! Une friteuse bien bien grasse qui ne donne pour l’instant pas très envie ! Dégraisser et nettoyer avec peu de produits et surtout avec des produits plus écologiques : c’est possible et pas si compliqué ! Pour moi c’est cristaux de soude et savon de Marseille ! Un duo idéalement adapté pour retrouver un matériel fonctionnel et (re)prendre du plaisir à l’utiliser ! #bginclean #salircestvivre #friteuse #astucenettoyage #cleantok #menage

♬ Summer day – TimTaj

Noter cet article