Faut-il utiliser de l’eau chaude ou de l’eau froide pour nettoyer votre sol : voici la meilleure option !

Vous vous êtes déjà demandé quelle était la meilleure méthode pour nettoyer vos sols ? L’eau chaude serait-elle plus efficace que l’eau froide ? Quel impact a la température de l’eau sur l’efficacité de votre nettoyage ? Découvrons ensemble les réponses à ces questions.

serpillère et seau d'eau avec du savon noir

La puissance du solvant : l’eau chaude

De manière générale, l’eau chaude agit comme un meilleur solvant pour la plupart des produits de nettoyage. Ainsi, elle améliore leur action en facilitant leur dilution et leur dispersion sur les surfaces à nettoyer. C’est un point important à prendre en compte lorsqu’on cherche à déterminer la température idéale de l’eau pour le nettoyage.

L’efficacité contre la graisse

Si vous avez des taches de graisse sur votre sol, l’eau chaude est votre meilleur allié. En effet, elle aide à dissoudre les graisses plus efficacement que l’eau froide. C’est une technique bien connue en cuisine, mais qui s’applique également au nettoyage des sols !

Mais attention à la température !

Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser une eau trop chaude. En effet, si l’eau est trop chaude, elle s’évapore trop rapidement et risque de laisser des traces de produits ménagers sur les surfaces nettoyées. La bonne formule pour nettoyer votre sol consiste donc à utiliser de l’eau tiède.

Ne pas nettoyer à grande eau

Il est également important de noter qu’il n’est pas recommandé de nettoyer à grande eau, surtout pour des sols en parquet ou en stratifié. Par ailleurs, une utilisation modérée de l’eau permet un séchage plus rapide !

A lire aussi :  The Grasslamp : Jardinage, décoration d'intérieure et design au coin du bureau

Le choix du produit ménager

Le choix du produit ménager est aussi très important. Pas la peine de multiplier les produits ménagers. Le produit idéal c’est le savon noir. En plus d’être naturel, il est réputé pour son efficacité redoutable contre la saleté, et il s’adapte à tous les sols (parquets, carrelages, tomettes…).

Ainsi, en combinant une eau tiède avec le bon produit ménager, le savon noir en ce qui nous concerne, vous avez toutes les cartes en main pour un nettoyage efficace et naturel de vos sols. Alors n’hésitez pas à mettre ces conseils en pratique lors de votre prochaine session de ménage !

3.4/5 - (28 votes)