Planter un arbre près d’une terrasse est une idée séduisante. Cela permet non seulement de profiter de l’ombre et de la fraîcheur qu’il offre mais aussi de créer un espace extérieur plus intime et esthétiquement agréable. Cependant, le choix de l’arbre doit être mûrement réfléchi pour éviter tout risque de dommage à votre terrasse, notamment du fait de racines envahissantes. Voici cinq arbres particulièrement adaptés à cette proximité avec la terrasse.
Le chionanthus
Le Chionanthus, ou « arbre de neige », est apprécié pour sa floraison blanche et vaporeuse au printemps, qui lui donne l’apparence d’être recouvert de neige. Il produit également un parfum mentholé agréable. Le Chionanthus préfère les sols profonds, acides et riches, mais il ne s’adapte pas bien aux sols calcaires et secs. Il peut atteindre jusqu’à 3 m de haut et de large, avec un port naturellement étalé, idéal pour créer une couverture végétale au-dessus de votre salon de jardin. Ses feuilles se parent d’un jaune d’or à l’automne avant de tomber.
Les palmiers
Les palmiers, en général, sont des choix excellents pour planter près d’une terrasse en raison de leur système racinaire réduit qui minimise les risques pour les constructions. Le Trachycarpus wagnerianus est particulièrement adapté pour les climats plus frais et peut résister à des températures allant jusqu’à -15°C. Ce palmier nain atteint une hauteur maximale de 6,50 m et présente des feuilles compactes d’un vert sombre, ajoutant une touche d’exotisme. Il préfère un sol léger, riche et relativement frais. Les premières années, il nécessite des arrosages réguliers en été pour maintenir le sol frais mais pas détrempé.
Le lilas des Indes
Le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) offre une floraison spectaculaire en été avec des couleurs vives allant du rose au violacé, et il devient flamboyant en automne. Cet arbre aime les expositions chaudes et ensoleillées et offre une belle protection contre les rayons du soleil. Il est rustique jusqu’à -15°C et préfère un emplacement abrité du vent. Le lilas des Indes atteint une hauteur et une largeur maximales d’environ 3 à 5 mètres, ce qui le rend parfait pour une plantation près d’une terrasse.
L’olivier
L’olivier est un choix populaire pour sa capacité à créer de l’intimité et son feuillage persistant qui garde ses feuilles toute l’année. Ses racines ne présentent pas de risque pour les terrasses et il peut résister à des températures allant jusqu’à -15°C. L’olivier préfère un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Il est recommandé de choisir un olivier de forme toscane pour une meilleure ombre sur la terrasse.
Le magnolia
Le magnolia stellata, ou magnolia étoilé, éblouit au début du printemps avec ses fleurs blanches ou roses avant l’apparition des feuilles, exhalant un parfum doux. Il ne dépasse pas les 3 m de haut et de large, ce qui le rend idéal pour une plantation près d’une terrasse. Rustique jusqu’à -15°C, il se plaît aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre et requiert un sol frais, drainé et acide. Il est possible de l’adapter à un sol neutre à légèrement calcaire en mélangeant de la terre de bruyère à la terre de jardin lors de la plantation.