Comment cultiver un citronnier en pot pour avoir des citrons frais toute l’année !

Apprécié pour ses fruits acidulés, son beau feuillage vert et ses jolies fleurs parfumées, le citronnier est un arbre très décoratif. Mais ce dernier est très sensible au froid, ce qui rend difficile sa culture en plein terre dans certaines régions de France. Heureusement, c’est un arbre qui se cultive très bien pot. Voici des conseils pour réussir la culture d’un citronnier en pot.

citronnier en pot

Quelle variété de citronnier choisir ?

De nombreuses espèces de citronniers se prête à la culture en pot. Nous en avons sélectionné trois. La première est la variété la plus courante : le citrus limon que l’on appelle aussi le citronnier des 4 saisons. Il pousse rapidement et produit des fruits tout au long de l’année. La deuxième est le citronnier meyer. Il fait également partie de la famille des citronniers 4 saisons, et donne des citrons également toute l’année mais moins acide. Enfin la troisième variété adaptée à la culture en pot est le citron caviar (microcitrus australasica), une variété star des grands chefs cuisiniers.

Comment planter votre citronnier en pot ?

Le printemps est la période idéale pour planter un citronnier en pot. Pour cela, Pour permettre aux racines de se développer dans de bonnes conditions, choisissez un pot légèrement plus grand que celui d’origine. Un bac en bois ou un pot en terre cuite sont parfaits car ils permettent une bonne circulation de l’air et de l’humidité. Toutefois il n’est pas interdit de choisir un pot en plastique. Le plus important est d’éviter l’eau stagnante. Pour cela, votre pot devra être impérativement percé et il est fortement recommandé de déposer au fond de votre pot une couche de billes d’argiles ou de gravier pour drainage efficace. Enfin utilisez de préférence un terreau pour agrumes.

Dès que les températures dépasse les 10°C, vous pouvez installer votre citronnier dehors, sur votre balcon ou sur votre terrasse, à la mi-ombre de préférence.

Comment entretenir votre citronnier ?

L’entretien de votre citronnier passe par un arrosage régulier mais sans excès du printemps à l’automne. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la terre sèche entre deux arrosages mais ne laissez pas l’eau stagner dans la coupelle du pot. L’idéal serait d’utiliser de l’eau de pluie, qui est douce et naturelle, contrairement à l’eau du robinet qui peut être trop calcaire pour votre arbre.

Il est également important de nourrir votre citronnier avec un engrais liquide spécifique, idéalement une fois par mois du printemps à l’automne.

L’hiver n’est pas le meilleur ami de votre citronnier. Protégez-le du froid en le déplaçant dans un endroit lumineux et à l’abri du gel, comme une véranda ou une serre bien isolée, en évitant une température supérieure à 10/12°C.

Un citronnier en pot a également besoin d’être rempoté tous les deux à trois ans pour renouveler le terreau et donner aux racines l’espace nécessaire pour s’épanouir. Le printemps est le moment idéal pour cette opération.

Enfin, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, une taille légère après la période d’hivernage peut aider à maintenir une belle forme compacte et équilibrée à votre arbre.

4/5 - (7 votes)