Comment éliminer naturellement les mauvaises herbes de votre terrasse ?

Vous avez hâte de profiter de votre terrasse et des beaux jours, mais voilà, une armée de mauvaises herbes a décidé d’élire domicile entre vos dalles ou vos lattes. Comment vous en débarrasser efficacement tout en respectant l’environnement ? C’est ce que nous allons vous dévoiler dans cet article.

mauvaises herbes sur la terrasse

Désherbage manuel : le premier pas vers une terrasse sans mauvaises herbes

Le désherbage manuel est la méthode la plus naturelle et écologique pour éliminer les mauvaises herbes. Munissez-vous d’un couteau à désherber ou d’une binette pour arracher les plantes indésirables. Veillez à bien retirer les racines pour éviter que les mauvaises herbes ne repoussent trop rapidement.

Pour une petite surface, c’est une solution efficace mais pour une grande terrasse, cela peut rapidement se transformer en véritable corvée. on avantage, c’est qu’elle est sans danger pour l’environnement.

Mais ne vous inquiétez pas, il existe d’autres alternatives.

Désherbants naturels : des solutions efficaces et respectueuses de l’environnement

Certains produits naturels peuvent vous aider à venir à bout des mauvaises herbes sur votre terrasse.

Le vinaigre blanc : un désherbant naturel et biodégradable

Le vinaigre blanc est un excellent désherbant naturel. Non seulement il est efficace, mais en plus, son impact sur le sol et sa faune est très limité. Il est donc parfaitement respectueux de l’environnement.

Son utilisation est simple : versez le vinaigre blanc dans un pulvérisateur et vaporisez-le directement sur les mauvaises herbes. Notez cependant que le vinaigre blanc ne détruit pas les racines des plantes. Il se contente d’affaiblir la plante en détruisant ses feuilles. Vous devrez donc répéter l’opération plusieurs fois pour améliorer son efficacité. Attention également de ne pas l’appliquer sur du bois ciré, au risque de le décolorer.

L’acide pélargonique : un désherbant naturel à utiliser avec précautions

Une autre solution consiste à un utiliser un désherbant à l’acide pélargonique. L’acide pélargonique est une substance qui se trouve naturellement dans les tiges et les feuilles de géranium. Comme le vinaigre blanc, il faut l’appliquer en plein soleil pour qu’il soit efficace, à une température supérieur à 10/15 degrés selon les formulations. Ce désherbant va empêcher les mauvaises herbes de se protéger des UV du soleil et va ainsi les faire mourir.

Cependant, l’utilisation de ce produit doit être réalisée avec précaution. En effet, il est irritant pour les voies respiratoires, la peau et les yeux. Il ne doit pas être utilisé sur du zinc, du cuivre ou du marbre et son application ne doit pas dépasser deux fois par an. On dispose encore de peu de recul sur la nocivité de ce type de produit sur la faune et la flore. A utiliser avec prudence.

L’eau de cuisson bouillante des pommes de terre : une solution simple mais pas pratique

Enfin, l’eau de cuisson bouillante des pommes de terre, du riz, des pâtes peut également être utilisée pour désherber votre terrasse. Cette méthode, avec l’effet de l’eau bouillante et de l’amidon est efficace mais le problème, c’est qu’elle n’est pas très pratique. En effet, il faudra une grande quantité d’eau pour venir à bout des mauvaises herbes et le risque de brûlure n’est pas négligeable.

Les méthodes à éviter pour désherber votre terrasse

Certaines méthodes peuvent sembler efficaces pour éliminer les mauvaises herbes, mais elles sont à éviter car elles peuvent endommager votre terrasse ou avoir des conséquences néfastes sur l’environnement.

L’utilisation du sel comme désherbant, bien qu’elle soit souvent recommandée, est loin d’être respectueuse de l’environnement. Peu importe la quantité utilisée, son impact sur la nature est préjudiciable. L’accumulation de sel pollue non seulement le sol, mais aussi les nappes phréatiques. Elle a un effet dévastateur sur la faune et la flore qui sont sensibles à la salinité de leur environnement. Idem pour le bicarbonate de soude qui, au final, est un dérivé du sel.

Enfin, mais vous le savez, les désherbants chimiques sont à proscrire. Ils sont certes efficaces, mais leur impact sur l’environnement et la santé humaine est très préoccupant. Plusieurs études ont montré que ces produits peuvent contaminer l’eau, le sol et l’air, et être nocifs pour la faune et la flore.

3.4/5 - (5 votes)