Nous sommes nombreux à avoir conservé notre âme d’enfant … ce qui explique notre gouts pour la pratique des jeux vidéos ! Mais est ce bien écolo tous ça …
Sans surprise la réponse est NON ! Les console de jeux sont extrêmement polluantes, car composées de nombreuses substances dangereuses pour l’environnement et de matériaux non recyclables …
Alors la question, à quand une console éco design et respectueuse de l’environnement ? Des solutions doivent exister …
Fondateur de BuzzEcolo, je suis devenu blogueur un peu par hasard. Si je remonte plus loin dans mon histoire, je commencerai en disant que, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à voyager (en expatriation : Brésil, Nigeria, Corée du sud, Thaïlande); une expérience de vie marquante et très enrichissante qui fait partie intégrante de ma personnalité et de ma vision actuelle du monde. Voyager et découvrir notre planète, se confronter à des environnements et des cultures différentes de la sienne, permet certains apprentissages …C’est dans cet état d’esprit que j’ai, naturellement, fini par m’intéresser de plus près aux problématiques liées à l’avenir de notre planète, intimement lié à notre avenir, et que l’envie d’apporter une pierre à l’édifice est née.BuzzEcolo est a vu le jour dans ce contexte (un soir de Mai 2009) avec des objectifs simples et sans prétention, d’informer, d'échanger, et de participer à une prise de conscience générale pour tenter de faire en sorte que les choses évoluent dans le bon sens !
Sans oublier la consommation électrique que cela engendre (télé + console) que ce soit en jouant ou même en veille !
La wii est actuellement la console la moins énergivore :
http://www.consommerdurable.com/2009/10/quelle-est-la-console-de-jeux-la-plus-econome-et-comment-diminuer-la-facture-energetique-liee-a-ces-appareils-nintendo-wii-playstation-xbox/
@Romain d’Ökoté: Effectivement la consommation électrique est un point important! et je partage ton point de vu … Mais le vrai problème dans se cas là vient plutôt de nos sources d’énergies, que des consoles elles même … (enfin c’est mon avis ^^)
@Cyrille: Intéressant ! Mais si l’on se base sur les études réalisées par Greenpeace, on peut aussi dire que Nintendo est un très mauvais élevé en terme de respect de l’environnement !
Mais éviter de laisser les appareils en veille est toujours une bonne idée ^^
Nfab, bien vu. Pas de console alors et une bonne randonnée à la place, c’est plus écologique 😉
@Cyrille: lol voilà là on est d’accord ^^
Très bon article !
Aussi, pour vendre (ou acheter) une vieille console, plutôt que de la jeter, je vous conseille Ecoplayer (ecoplayer.fr).
C’est un site à vocation écologique qui a des partenariats avec des associations de protection de l’environnement.