Le graffiti inversé : un nouvel art urbain écolo !?

par Fabien

Le graffiti, un art urbain pour certains, dégradation et barbouillage pour d’autres … a du mal a trouver sa place dans notre société. C’est pourquoi certain artistes ont imaginé le graffiti inversé (ou reverse graffiti), un nouvel art urbain écolo !?

Bienvenue dans le monde du graffiti inversé, où les armes de l’artiste sont des produits de nettoyage (écologique bien sur ^^). L’idée est simple, enlever la saleté plutôt que d’ajouter de la peinture, pour créer de véritable oeuvres d’art écolo et durable !

L’intervention du graffeur consiste donc à nettoyer la surface, faire disparaitre les couches de saleté et de pollution accumulées (par endroit), et ainsi créer un contraste avec la couleur originelle de la surface …

Plusieurs techniques sont utilisées, certains utilisent des pochoirs et de l’eau sous pression et d’autres frottes avec des brosses … Quelques exemples ci-dessus avec des réqlisations de Paul Curtis qui exerce pour le label GreenWorks (producteur de produits ménagers éco-responsables).

Et vous vous en pensez quoi du graffiti inversé ?

Noter cet article

9 réflexions au sujet de “Le graffiti inversé : un nouvel art urbain écolo !?”

  1. >> Et vous vous en pensez quoi du graffiti inversé ?

    J’adore. D’abord, pour des raisons évidentes: (1) pas de dégât matériel (3) pas de gaspillage de matière et d’énergie (4) pas de pollution chimique (5) un message environnemental et un appel sous-jacent au nettoyage des parois urbaines. Ensuite, pour une raison plus intellectuelle: ce dont l’humanité a besoin, c’est d’un véritable renversement de ses modes de production — voire de son mode de « penser la production ». Le renversement artistique proposé ici est une allégorie parfaite de ce renversement industriel, culturel et social.

  2. J’aime bien aussi mais un aspect m’embête. Supposons qu’à terme il n’y ait plus de matière polluante qui salissent les parois urbaines, est-ce que ça impliquerait la disparition du graffiti en tant que tel? On ne peut pas nier la valeur esthétique de celui-ci, et disons qu’une société dont l’urbanisme est complètement aseptisé me terrifie un peu…

  3. @Anne-Marie À mon avis, le graffiti est à la fois un art et un mode de subversion. C’est l’adjonction des deux qui procure l’adrénaline. Côté art, le graffiti peut en effet être conçu comme un art de commande et rester dans la ville en mode décoratif et expressif pur. Côté subversion, le modèle de graffiti écolo propose de subvertir l’aspect nuisible du graffiti en le rendant socialement acceptable et il défie, de plus, notre mode de penser la production industrielle.

    En admettant qu’un jour, tous les murs de la ville soient devenus « propres », il sera temps, alors, d’abandonner le graffiti écolo au profit d’un graffiti de commande, décoratif et socialement acceptable. Quant aux peintres en mal de subversion, ils se chargeront de subvertir de nouveaux paradigmes.

  4. Écolo ou non, je ne suis pas certaine que les flics vont me laisser faire peinarde mon graffiti même si je me trimballe avec une bombonne de produit nettoyant pour le faire.

    Le graffiti est aussi (surtout) une forme de réappropriation de l’espace urbain et pour moi, un art socialement acceptable dans la société dans laquelle on vit, me semble suspect.

  5. C’est superbe !
    On va quand même pas cracher dans la soupe quand quelqu’un propose à la fois
    > de nettoyer un mur cradingue (avec un produit non polluant!), > et de transformer le mur moche en question en oeuvre d’art (socialement?) acceptable! 😀
    Moi je dis « merci l’artiste » et je repars avec un petit sourire parce que ça m’a mise de bonne humeur pour un petit moment dans la journée (j’ai suffisamment d’occasions de me mettre en colère avec tous ceux qui pourrissent l’environnement…) 😉

  6. J’adore l’Art éphémère et gratuit, si en plus il est écolo, je dis bravo à ces têtes pensantes
    De toute façon pour moi, c’est la créativité, l’originalité et la modestie qui compte, alors les méssage sous jacents que l’on est censé comprendre nan merci!!
    L’art ne doit pas être une prise de tête (pour celui qui le regarde) !!!

Les commentaires sont fermés.