SAIC et son véhicule à “émissions positives” !?

par Fabien

SAIC (le partenaire chinois de GM) dévoile une vision écologique de l’automobile du futur. Plus qu’un véhicule à “zéro émission”, il se prétend véhicule à “émissions positives” !

Baptisé Leaf, comme l’électrique de Nissan, feuille en français ou encore 叶子 en chinois (^^), cette voiture bien curieuse ce présente comme une petite révolution dans le domaine de la mobilité durable

Ce véhicule “zéro émission” est  équipé d’un petit moteur électrique et des batteries qui vont avec …

Et pour assurer son autonomie, sa principale caractéristique est cette feuille qui fait office de toit. Il s’agit en faite d’un ensemble de capteurs solaires, capables de s’orienter pour maximiser l’absorption d’énergie, qui vont permettre d’alimenter les batteries en énergie.

Une autre particularité concerne la présence de petite turbines éoliennes au niveau des enjoliveurs sur les roues. Tournant lors de la conduite, ces minis éoliennes vont elles aussi contribuer alimenter les batteries.

Et attention le meilleur arrive !!!!! …

Le véhicule est en faite équipé d’une structure MOF (Metallo-Organic FrameWorks), à priori capable d’absorber le dioxyde de carbone (CO2) de l’air pour le transformer, via une mini pile à combustible, en courant et pour rejeter à la fin du dioxygène (O2) … d’où cette présentation de véhicule à “émissions positives” …

Rappelons qu’il ne s’agit là que d’un concept. Et bien que l’idée soit alléchante, il reste à prouver que cela fonctionne !

On devrait certainement en savoir plus lors de l’expo universelle de Shanghai, où le véhicule serra à l’honneur sur le stand SAIC.

Via https://www.designboom.com/weblog/cat/16/view/10011/saic-leaf-concept.html

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « SAIC et son véhicule à “émissions positives” !? »

  1. mettre des petites turbine dans chaque roue est une utopie car elles vont créer un freinage à l’avancement du véhicule donc une dépense supplémentaire d’énergie par rapport à celle récupérée, celà va alourdir le véhicule = dépense d’énergie,de plus il faut 2 jeux de batteries car on ne peux pas charger et décharger une batterie simultanément, = augmentation du poid du coût et de la dépense d’énergie,les batteries ne sont pas très écologique.Quant aux cellules solaire capable de suivre instentanément la direction du soleil a chaque changement de direction du véhicule je demande à voir sans parler dr cette feuille sur le toit.

Les commentaires sont fermés.