Le constructeur automobile monégasque lance la Mission « Shanghai to Paris – 100% Electric »; près de 80 ans après la fabuleuse épopée inachevée de la Croisière Jaune d’André Citroën, Venturi effectuera le voyage retour, de Shanghai à Paris en véhicule électrique. Une aventure visant à promouvoir la mobilité durable …
Un périple de 13 400 km à travers la Chine, le Kazakhstan, la Russie, l’Ukraine, la Pologne, la République Tchèque, l’Allemagne et enfin la France, avec pour objectif d’établir un nouveau record d’endurance pour un véhicule électrique de série tout en démontrant la fiabilité des véhicules électriques conçus par Venturi.
Le départ a été donné depuis le Pavillon de Monaco à l’Exposition Universelle de Shanghai (le 2 mai 2010) et l’arrivée est prévue à Paris pour la fin du mois de juillet 2010.
Un coup médiatique, mais plus encore …
Un objectif technique: le Berlingo électrique, « Powered by Venturi », finaliste de l’Appel d’Offre de La Poste, est volontairement exposé à de telles conditions pour prouver sa fiabilité, robustesse et endurance. La marque souhaite ainsi établir un record de distance parcourue et d’endurance en véhicule électrique de série
Un objectif écologique: Montrer aux chinois que le véhicule électrique est viable (le marché est énorme, il ne faut pas oublier …)
Un objectif pédagogique: Avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, plusieurs conférences seront organisées tout au long du parcours sur le thème des énergies nouvelles, de la technologie inhérente au moteur électrique, et sur le voyage en lui-même (géographie, ethnologie, histoire, mise en place de jumelages).
Un objectif culture: « Shanghai to Paris » s’inscrit inévitablement comme une aventure humaine. Les haltes chez l’habitant feront partie des enseignements de cette aventure. Caméra à la main, notre équipage aura pour mission de nous ramener des images, reflets sincères de ces rencontres si particulières. Ces quelques prises feront l’objet d’un film relatant l’expédition.
Bonne route à Xavier Chevrin et Géraldine Gabin, l’équipage de cette épopée …
+ d’infos : www.shanghai-paris.fr / www.venturi.fr