Avec l’expansion des villes, les contraintes de protections des espaces naturelles, la gestion des ressources … l’avenir de l’agriculture n’est pas facile à envisager, mais des solutions doivent exister et des personnes travail dessus !?
On avait déjà évoqué l’idée des fermes verticales, sorte d’immeubles destiner à l’agriculture (un exemple de ferme à la ville).
Aujourd’hui parlons d’une nouvelle approche imaginée par les architectes du Formation Design Group, qui ont eu l’idée d’envisager la production agricole sur des plateformes offshores …
L’idée est simple est ingénieuse, utiliser des plateformes auto-suffisante en haute mer pour la pratique de la culture agricole !
Des plateformes où l’on pratiquera la culture hors-sols, et qui se déplaceront pour rejoindre les zones où le climat sera le plus propice à la culture pratiquée.
Les plateformes seront aussi auto-suffisantes. Dotées de panneaux solaires, éoliennes et récupérateurs d’eau de pluie … elles pourront évoluer en haute mer pendant plusieurs mois, avant de revenir à terre pour déposer les récoltes.
Si on retournait à un système d’agriculture naturelle et identique à ce qu’elle était il y a qlq année, on aurait pas besoin de toutes ces conneries de « de plateforme offshore agricole auto-sufisante … » !!! Consommons les productions locales !!! Certains produits alimentaires en provenance de l’Europe arrivent moins chers sur le marché africain que ne le sont les productions locales. Aidons les payes pauvres à reprendre possession de LEURS TERRES pour qu’ils puissent les exploiter au mieux (naturellement évidemment). Aujourd’hui on est en SUR-PRODUCTION et le PIRE c’est que les pays pauvres n’en profitent même pas … Il faudrait peut-être RÉAGIR !