Sapin de Noël artificiel ou naturel : lequel est le plus écologique ?

par Fabien

Le dilemme se pose chaque année : doit-on choisir un sapin de Noël artificiel ou naturel ? Aspects pratiques, économiques, impacts sur l’environnement … autant d’éléments qui peuvent être pris en considération et qui laisse souvent le consommateur dubitatif.

petite fille qui choisit un sapin de noël

Les avantages et inconvénients du sapin artificiel

Pratique, économique et durable

Le sapin de Noël artificiel est devenu plus vrai que nature, et remplace à ce titre facilement son homologue naturel. Pratique, il ne perd pas ses épines, ne dégouline pas de sève et se range facilement au fond d’un placard une fois les fêtes de fin d’années terminées. Il est également durable, dans le sens où il peut être réutilisé plusieurs années de suite (en fonction de la qualité du produit), et s’avère plutôt économique pour ces mêmes raisons.

Impact écologique du sapin de Noël artificiel

Plutôt séduisant, le sapin de Noël artificiel n’a pourtant pas que des avantages…. Le processus de production coûteux en énergie et en plastique, matière première dérivé du pétrole, non renouvelable et polluante, font de ce sapin de Noël une bien mauvaise alternative sur le plan écologique. Sans compter que la plus part du temps, il est fabriqué en Chine et voyage en bateau pour arriver jusqu’à nous. Résultat, pour amortir, sur le plan environnemental, un sapin de Noël artificiel en plastique, il faut envisager de l’utiliser de nombreuses années et espérer qu’il sera recycler correctement à la fin de sa vie. En fait, d’après plusieurs études, il faudrait garder votre sapin artificiel entre 10 et 20 ans pour que son impact sur l’environnement soit identique à celui d’un sapin naturel. Ce qui n’est pas gagné d’avance.

Les avantages et inconvénients du sapin naturel

Ça sent le sapin authentique et biodégradable

Les sapins naturel vendus dans le commerce, proviennent de plantations spécialisées, qui pour certaines d’entre elles s’engagent à cultiver de manière éco-responsable. On pense à des labels comme Plante bleue, MPS ou Agriculture Biologique. Les sapins naturels poussent en pleine nature, et de fait, participent, comme tous les arbres, au cycle de la vie. Biodégradable, le sapin naturel ne constitue pas un déchet polluant. A l’issu de sa mission de Noël  il pourra être transformé en copeaux de bois ou composté, voir replanté si vous avez opté pour un sapin en pot. Sur le plan environnemental, le sapin naturel est donc beaucoup plus intéressant que la version plastique, mais ce n’est pas pour autant qu’il est parfait.

Les quelques inconvénients du sapin naturel

Le sapin naturel s’avère moins pratique de manière général. Il peut être encombrant et difficile à transporter, il perd ces épines, la sève peut venir à couler, et il faut en racheter un tous les ans.

En conclusion …

Le coté pratique et économique du sapin de Noël artificiel à tout de même du mal à faire oublier le coté authentique du sapin naturel. Le plastique et autre matières synthétique ne remplacerons jamais le naturel, les odeurs et sensations au toucher. Et si l’on prend en compte l’aspect environnemental, la balance penche définitivement du coté du sapin naturel qui, on l’espère, à encore de beaux jours devant lui !

5/5 - (1 vote)

6 réflexions au sujet de “Sapin de Noël artificiel ou naturel : lequel est le plus écologique ?”

  1. Comme vous l’avez dit Fabien, le sapin naturel provient de plantations spécialisées, il n’est donc pas responsable de la déforestation, mieux, il absorbe le CO2 lors de sa culture !

    Quant au sapin artificiel, il faut savoir que son empreinte écologique dont vous parlez dans l’article n’est en général pas compensée par sa réutilisation car, en moyenne, les français changent de sapin artificiel tous les 3 ans !

  2. Voici le sapin artificiel écologique

    Quand on achète un sapin en plastique pour le coté écologique, on ne le change pas après 3 ans!

    « Les sapins naturel vendus dans le commerce, proviennent de plantations spécialisées, qui pour certaines d’entre elles respectent aujourd’hui des chartes de type culture biologique. »
    En Belgique (2ème producteur d’Europe) il n’existe qu’un seul producteur bio, les autres utilisent plein de pesticides toxiques…

  3. Le sapin si naturel que ça ? les petits sapins cultivés en pépinière sont chargés sur des véhicules au diesel pour être plantés sur leur terrain de croissance par des machines au diesel, au bout de 3 ans ils sont tronçonnés par tronçonneuse à l’essence sans pot catalytique en suite ils passent dans une machine au diesel pour être enrobés d’un filet en plastique, puis chargés sur des camions au diesel vers leur lieu de stockage et triage ou ils repartent vers leurs différent points de ventes Belge et étranger par semi remorque sur les routes européennes , toute la manutention aux différentes étapes de cette filière se fait avec des engins polluants, et puis n’oublions pas qu’il faut encore abattre des arbres pour en faire des planches pour qu’il tienne debout notre beau sapin ,pour finalement voir chaque particulier arriver de tous les coin du pays vers les points de ventes avec leur voitures polluantes pour ensuite retourner chez eux pour avoir le plaisir de le décorer.
    BONNE ANNEE ! oui mais notre beau sapin commence l’année par nous polluer car la commune doit bien ramasser tous ses vilains sapins sans épine avec leur gros camions polluants pour les transporter
    vers les usines de traitement ou ils sont manipulés par de gros engins polluants pour être transformé en copeaux dans de gros broyeurs polluant et nos petits copeaux qui sentent bon le sapin passent dans de grosse presses polluantes d’ou ils sortent en petit pellet tout humide, pas grave ils passent dans un bon flux d’air chaud produit par du pétrole, en suite nos petit pellets sont transportés vers un grossiste qui les transportent vers ses revendeurs qui les transportent vers le consommateur qui les brulent.

    Vous avez dit écologique le sapin naturel ??? bilan neutre ???

  4. @Van Damme Ph: @Van Damme Ph: Bien d’accord là-dessus, il faut tout compter, ce serait bien d’imposer sur les produits la mention du nombre de km parcourus pour livrer le produit, là on pourrait faire des choix plus censés quand on achète.

Les commentaires sont fermés.