Related Articles

6 Comments
  1. 1

    Flore

    Il existe aussi des sapins réup pas fait qu’en bouteilles de plastique 🙂 A voir ici : http://pinterest.com/RipeGreenIdeas/upcycle-christmas-tree-sapin-de-noel-recup/
    C’est ce qu’il y a de plus écolo et ludique je pense.

  2. 2

    Agathe CitéGreen

    Comme vous l’avez dit Fabien, le sapin naturel provient de plantations spécialisées, il n’est donc pas responsable de la déforestation, mieux, il absorbe le CO2 lors de sa culture !

    Quant au sapin artificiel, il faut savoir que son empreinte écologique dont vous parlez dans l’article n’est en général pas compensée par sa réutilisation car, en moyenne, les français changent de sapin artificiel tous les 3 ans !

  3. 3

    AlexNewsBlog

    Voici le sapin artificiel écologique

    Quand on achète un sapin en plastique pour le coté écologique, on ne le change pas après 3 ans!

    « Les sapins naturel vendus dans le commerce, proviennent de plantations spécialisées, qui pour certaines d’entre elles respectent aujourd’hui des chartes de type culture biologique. »
    En Belgique (2ème producteur d’Europe) il n’existe qu’un seul producteur bio, les autres utilisent plein de pesticides toxiques…

  4. 4

    Van Damme Ph

    Le sapin si naturel que ça ? les petits sapins cultivés en pépinière sont chargés sur des véhicules au diesel pour être plantés sur leur terrain de croissance par des machines au diesel, au bout de 3 ans ils sont tronçonnés par tronçonneuse à l’essence sans pot catalytique en suite ils passent dans une machine au diesel pour être enrobés d’un filet en plastique, puis chargés sur des camions au diesel vers leur lieu de stockage et triage ou ils repartent vers leurs différent points de ventes Belge et étranger par semi remorque sur les routes européennes , toute la manutention aux différentes étapes de cette filière se fait avec des engins polluants, et puis n’oublions pas qu’il faut encore abattre des arbres pour en faire des planches pour qu’il tienne debout notre beau sapin ,pour finalement voir chaque particulier arriver de tous les coin du pays vers les points de ventes avec leur voitures polluantes pour ensuite retourner chez eux pour avoir le plaisir de le décorer.
    BONNE ANNEE ! oui mais notre beau sapin commence l’année par nous polluer car la commune doit bien ramasser tous ses vilains sapins sans épine avec leur gros camions polluants pour les transporter
    vers les usines de traitement ou ils sont manipulés par de gros engins polluants pour être transformé en copeaux dans de gros broyeurs polluant et nos petits copeaux qui sentent bon le sapin passent dans de grosse presses polluantes d’ou ils sortent en petit pellet tout humide, pas grave ils passent dans un bon flux d’air chaud produit par du pétrole, en suite nos petit pellets sont transportés vers un grossiste qui les transportent vers ses revendeurs qui les transportent vers le consommateur qui les brulent.

    Vous avez dit écologique le sapin naturel ??? bilan neutre ???

  5. 5

    Roze

    Une autre alternative existe : les vrais sapins, livrés empotés. Ils sont vivants et repartent à la fin des fêtes dans leur forêt d’origine pour y être replanté.

    http://treezmas.com/concept-adoption-de-sapin-de-noel/

  6. 6

    christophe berger

    @Van Damme Ph: @Van Damme Ph: Bien d’accord là-dessus, il faut tout compter, ce serait bien d’imposer sur les produits la mention du nombre de km parcourus pour livrer le produit, là on pourrait faire des choix plus censés quand on achète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2017 Buzzecolo. Tous droits réservés - A propos - Vie du site - Partenaires - Annonceurs - Devenir rédacteur - Mentions légales - Contact - Plan