RecycloManie, une compétition pour recycler sur les campus canadiens

RecycloManie bat son plein en ce moment au sein de quelques universités canadiennes et plusieurs écoles américaines d’ici la fin mars.

Il s’agit d’ une compétition amicale qui sert à compiler les résultats des collèges et universités afin de promouvoir les activités de réduction de déchets sur le campus. Pendant une période de 8 semaines chaque printemps, les écoles déclarent les quantités de recyclage et de déchets produits chaque semaine. Ces établissements sont ensuite divisés en différentes catégories : ceux qui recyclent le plus et ceux qui recyclent le moins.

Grâce aux mises à jour des résultats, les écoles participantes peuvent suivre leurs progrès, ainsi que celui des autres, afin de motiver les campus à réduire leur production de déchets et à augmenter leur taux de recyclage. L’école gagnante reçoit alors un trophée constitué de matériaux recyclés et détiendra le titre de vainqueur pendant une année.

Ces établissements trouvent différents moyens de motiver la population étudiante à s’impliquer. L’Université d’Ottawa, pour sa part, un établissement participant activement à la compétition depuis quelques années, promet de superbes prix aux gagnants du concours Waist Watchers, dans le cadre de RecycloManie.

Waist Watchers est une compétition amicale suivant des principes semblables au programme d’amincissement Waste Watchers. Celui-ci vise à vivre sans déchets pendant au moins une semaine, jusqu’à la durée complète de RecycloManie. Ces participants doivent signer un contrat, et rédiger au moins un texte pour le blog du bureau du développement durable, afin de raconter leur expérience et donner des conseils pratiques.

Certains tentent de vivre quotidiennement en ayant un impact minimal sur l’environnement en suivant quelques principes de base, comme aller au marché avec ses propres sacs réutilisables, acheter uniquement ce dont on a besoin durant la semaine en évitant le suremballage, apporter sa propre tasse de café pour éviter les gobelets en plastique, privilégier le « fait maison » aux plats cuisinés etc…

La vie sans déchets demande de l’imagination et de la créativité, car il n’est pas simple de vivre sans acheter ou produire quoi que ce soit qui ne peut être recyclé, composté ou réutilisé. Par exemple, que faire d’un pansement? On peut tout simplement découper la bande de caoutchouc afin de la placer dans le bac de recyclage, et mettre la partie en coton au composte. Et voilà l’ travail !

++ recyclemaniacs.org

Noter cet article

3 réflexions au sujet de “RecycloManie, une compétition pour recycler sur les campus canadiens”

  1. Hello ! Super article, par contre je pense plutôt que vous vouliez dire « Waste Watchers » 😉
    Pierre-Yves

Les commentaires sont fermés.