En route vers la ville intelligente …

par jcn

En 2030 deux personnes sur trois vivront en ville, selon les prévisions de l’Organisation des Nations Unies … Dans ce contexte, la ville doit devenir intelligente et durable pour faire face aux nouveaux défis qui l’attendent.

La concentration de plus en plus forte d’individus en ville est source de nombreuses opportunités, mais c’est également le point de départ de nouvelles difficultés … Les crises, qu’elles soient économiques ou environnementales vont frapper de plein fouet les centres urbains. Faire face aux défis énergétiques, économiques et sociales des centres urbains de demain, optimiser le traitement efficace des problèmes d’urbanisation, sont des sujets devenues une priorité mondiale.

Rendre la ville intelligente et durable !

Diminuer l’impact environnemental, repenser en profondeur les transports, les accès aux ressources, la gestion des déchets, la gestion de l’énergie … sont les objectifs de la ville intelligente, autrement nommée Smart City. Les villes d’aujourd’hui consomment 75 % de l’énergie produite et sont à l’origine de 80 % des émissions de CO2, et bien qu’elles abritent 50 % de la population mondiale, elles ne représentent pourtant que 2 % de la surface du globe. Il est donc aisé de comprendre que les villes de demain doivent devenir plus efficaces, économes en énergie, et tout simplement plus agréables à vivre …

Comprendre les enjeux de la Smart City

Découvrez à travers l’infographie présente ci-dessous les enjeux de la Smart City, ainsi que les solutions mises en avant par Schneider Electric dans cette quête de la ville intelligente.

Noter cet article