Soigner ses dents naturellement !

Tous les jours, nous utilisons des produits pour nos dents plus que chimiques. Entre les brosses à dents aux poils suspicieux et les dentifrices tricolores, il y a de quoi être inquiets. Si de plus en plus nous sommes attentifs à ce que l’on mange, il faut l’être tout autant pour les produits de beauté et les soins dentaires … et opter dès que possible pour des produits naturels.

dents blanches

Du dentifrice bio pour de belles dents  !

Vous serez très surpris par votre première utilisation ! Habituez aux dentifrices aux formules chimiques indéchiffrables, vous serez étonné de voir combien un dentifrice n’est pas censé mousser dans la bouche. En effet, l’effet moussant du dentifrice basique est créé par des tensio-actifs synthétiques qui ne sont – bien entendu – pas biodégradables. Optez pour un dentifrice bio n’a rien de désagréable. Il en existe aussi pour tous les goûts : citron, menthe, anis, orange, calendula… Si vous devrez renoncé à la lotion rose goût bubble gum, c’est pour le plus grand bien de votre plaque dentaire !

Les dentifrices composés d’argile sont particulièrement efficaces contre le tartre et rendent les dents plus agréables et plus blanches. Le bicarbonate de soude saupoudré sur votre brosse à dent est aussi très performant mais il doit être utilisé avec modération. Le top du top reste les dentifrices bios fait maison. Il existe deux possibilités. Soit, à partir d’une recette approuvée par un spécialiste, vous mélanger quelques gouttes d’huile essentielle à de l’argile. Ou bien, vous saupoudrez tout simplement votre brosse à dent de poudre de thym, de poudre de fenouil et de poudre de menthe.

Une haleine saine !

Pour une haleine fraîche, ajoutez simplement une goutte d’essence de citron à votre dentifrice. Les adeptes d’aromathérapie en raffolent. Aussi, en été, privilégiez les fraises qui sont très fortes en vitamine C ! En hiver, il est possible de compenser avec des aromates – aux vertus anti-bactériennes – comme le persil par exemple. Les raisins secs sont aussi utiles pour stimuler la production de salive qui limite la mauvaise haleine. Se rincer les dents après chaque en-cas et chaque repas, protège les dents des tâches éventuelles et empêche la mauvaise haleine.

Après être passé chez le dentiste !

Vous venez de subir un détartrage, une radio panoramique dentaire, un soin quelconque… de retour à la maison, il est conseillé de mastiquer un clou de girofle afin de soulager votre dentition. Si ce n’est pas chose agréable, c’est essentiel pour apaiser votre bouche. Prenez ensuite un bain de bouche naturel rafraîchissant à base de myrrhe !

Crédit photo – Flickr / billbradley83

Noter cet article