LED : Eclairage et solution écologique ?

par Fabien

L’ampoule LED s’invite de plus en plus dans nos foyers pour remplacer petit à petit les ampoules basse consommation classiques (type fluocompactes). Un engouement, qui au-delà des considérations esthétiques, nous invite à nous interroger sur les raisons de changer pour les ampoules LED ?

Plus rapide ? Plus économique ? Plus écologique ?

L’un des avantages des ampoules LED concerne leur rapidité à éclairer. Car comparée à des ampoules fluocompactes, l’ampoule LED va éclairer instantanément la pièce où vous vous rendez. Ce qui peut s’avérer fort pratique pour des utilisations courtes tel que l’éclairage du couloir, du hall d’entrée ou encore des sanitaires.

Un autre point non négligeable concernant les ampoules LED est l’absence de composants néfastes pour la santé. Bien qu’il ne soit pas conseillé dans manger non plus, ces dernières n’ont pas les désagréments que les fluocompactes peuvent avoir pour la santé. Il est par exemple recommandé de faire extrêmement attention lorsque vous en cassé une (lampe fluocompacte), la poudre qu’elles renferment étant toxique et nocif pour la santé. Et on déconseille également d’utiliser ce type d’éclairage dans certaines pièces de la maison, à cause de leurs rayonnements qui peut lui aussi s’avérer nocif pour la santé.

ampoules led

Pour finir, il faut préciser que les ampoules LED disposent d’une durée de vie bien supérieur aux autres alternatives, en moyenne on parle de plus de 30 000 heures d’utilisation, pour une consommation également moindre que les autres (qu’il s’agisse d’ampoule basse consommation ou pas).

Si l’on rajoute à cela l’aspect esthétique des ampoules LED, selon leur configuration qui peut être multiple et varier, il est évidant que nous ne pouvons que conseiller d’adopter ce type d’éclairage aussi bien envisageable en intérieur, qu’en extérieur. Disponible dans toutes les grandes enseignes de décoration et de bricolage ainsi que les boutiques spécialisées dans l’éclairage.

Crédit photo – Flickr / Vincent.B Photography

Noter cet article