Depuis le 1er juillet, un test grandeur nature de l’affichage environnemental des produits de consommation vient d’être lancé sous l’impulsion du le ministère du Développement Durable.
Progressivement, d’ici à Décembre, des centaines de produits seront désormais accompagné d’une étiquette détaillant leur impact sur le climat, l’eau, l’air et la biodiversité. Un étiquetage multicritère qui pourra être consulté sur internet, sur un mobile, via un affichage en magasin, ou sur le ticket de caisse … Une démarche qui doit permettre d’informer les consommateurs de l’empreinte écologique des produits, et les aider dans leurs choix de consommation.
A l’issue de ce test grandeur nature, la loi prévoit que le Gouvernement remettra un rapport d’évaluation qui devra aboutir à la généralisation de l’affichage des caractéristiques environnementales des produits ou non.
Excellente initiative, j’espère juste que la lecture de ces informations ne demandera pas trop de temps… les gens sont pressés.
Si plusieurs critères existent, comment faire le choix ?
Celui-ci a consommé peu d’eau, mais a fait beaucoup de kilomètres.
Celui-là a fait peu de kilomètres, mais a demandé beaucoup de chauffage..
Existera-t-il une synthèse du profil environnemental du produit ?
Qui établit la classification ?
Les lobbys de la consommation ne vont-ils pas jouer de leur influence pour réduire l’impact sur l’étiquette ?
Mais nous devons promouvoir ce genre d’initiatives.
Bonne nouvelle pour les consommateurs. Si vous souhaitez de l’information sur l’éco conception, venez sur mon blog: ecobizup.com