La nouvelle est des plus surprenantes et pourtant, c’est au siège de BMW, à Munich, que le constructeur bavarois a annoncé son retrait des grilles de F1 dès la fin de la saison … pour se consacrer au développement durable !?
BMW-Sauber F1 Team se retire donc à l’issue de cette saison, par manque de résultats après une première moitié de saison bien en dessous des espérances et des objectifs.
Car cet hiver, l’optimisme était de mise pour les vices-champions 2007, troisièmes de la campagne 2008 avec une première victoire à la clé. Mais cette année est une véritable désillusion car après dix Grands Prix, BMW-Sauber pointe à une triste 8ème place avec seulement 8pts au compteur.
« L’important pour nous est de mettre en avant une politique de gestion durable et favorable à l’environnement« , explique Norbert Reithofer, PDG de la firme BMW. « Nous continuerons à participer à des courses automobiles (ndlr : BMW est engagé en WTCC), mais nous ne renouvellerons pas notre engagement en Formule Un« , précise encore l’allemand.
« Nous voulons dégager une image exemplaire et tous les projets doivent désormais passer au bac d’essai de ce qui est durable et qui offre des réelles perspectives en matière de développement. Arrêter la Formule Un a été une décision très difficile à prendre« , achève Reithofer.
Et oui la révolution propre chez les constructeurs automobile est en marche tout comme Jaguar avec son concept car solaire, la voiture propre arrive !
Reste à savoir s’il ne s’agit pas plus de greenwashing, que d’une vrai stratégie pour un développement durable ?
Et vous qu’en pensez vous ?
Je pense surtout qu’ils n’ont plus les moyens financiers de tenir en F1 et qu’ils retournent en leur faveur cette mauvaise nouvelle ! De là à appeler ça du greenwashing, il n’y a qu’un pas ! Disons plutôt que c’est une opportunité de communication externe d’entreprise… 😉
C’est joliment dit ;o)