La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA, président Jean Todt) va lancer un nouveau championnat, placé sous le signe de l’écologie, au côté du très médiatisé championnat du monde de Formule 1. Baptisé Formule E, il s’agit d’un nouveau championnat pour voitures de compétition monoplaces propulsées exclusivement par un moteur électrique.
A travers Formule E la FIA veut promouvoir la sensibilisation générale avec les valeurs de l’énergie propre et du développement durable. Promouvoir également une vision nouvelle de l’avenir de l’industrie automobile au cours des prochaines décennies et servir de cadre pour la R & D autour du véhicule électrique qui permettra d’accélérer les retombées pour la voiture de « monsieur tout le monde ».
Le fait que les courses se dérouleront uniquement au cœur même de grandes métropoles à travers le monde renforce le message fort délivré par les organisateurs : la voiture électrique s’impose comme une solution de mobilité adaptée à la ville du futur !
Les essais débuteront en 2013, suivi de la première course officielle en 2014, avec l’objectif de réunir une grille de 10 équipes et 20 pilotes.
L’organisation de la compétition
La FIA a conclu un accord de licence des droits commerciaux du nouveau championnat de Formule E avec un consortium d’investisseurs internationaux, spécialement monté et lancé mi 2012, dénommé Formula E Holdings Ltd (FEH, présidé par Alejandro Agag Longo).
8 des 10 villes qui accueilleront un grand prix de voitures électriques dès 2014 sont déjà connues. Deux villes hôtes doivent encore être désignées pour l’accueil d’un grand prix parmi les 23 dossiers de candidature reçus. L’Afrique et l’Australie pourraient être représentées en 2015.
La FEH, Formula E Holdings Ltd, est en discussion avec les villes retenues pour définir les détails des compétitions et finaliser des accords avant le 1er juillet 2013. Le calendrier final sera présenté à la FIA, pour accord, en septembre 2013 lors du World Motor Sport Council.
Les équipes de Formule E
Ce nouveau championnat est une compétion ouverte destinée à encourager concepteurs et constructeurs à proposer des voitures Formule E sur la base des règlements techniques de la FIA fixés pour faire de telles soumissions.
10 équipes, pour un total de 20 pilotes, devraient être au départ en 2014.
A ce jour Formula E Holdings Ltd a proposé à la FIA deux écuries :
- La première écurie britannique : FIA Formula E Team Drayson
- L’écurie officielle chinoise : FIA Formula E Team China Racing
La Chine qui mise beaucoup sur le développement de la voiture électrique affiche un franc enthousiasme et pourrait bien être un des leaders de la Formule E !
Huit autres équipes doivent venir compléter les rangs de la Formule E. On rêverait de trouver parmi elles de grandes écuries de F1 … mais cela paraît peu probable.
Les véhicules électriques de la Formule E
Pour assurer la disponibilité des voitures pour la première année, Formula E Holdings Ltd a commandé, pour le championnat 2014, 42 voitures à Spark Racing Technology (SRT, dirigé par homme d’affaires français Frédéric Vasseur). Le but est de rendre 4 voitures disponibles pour chacune des 10 équipes. En outre, une sera utilisée comme voiture d’essai officiel et une seconde pour les crash-tests FIA.
Toutefois une équipe pourra proposer de construire et développer sa propre voiture. En Novembre 2012, McLaren Electronic Systems a annoncé qu’elle allait concevoir et construire le groupe motopropulseur pour les premières voitures de Formule E en consortium avec Spark Racing Technology. En Février 2013, la société italienne Dallara a annoncé qu’elle allait concevoir les premières voitures de Formule E et des esquisses ont déjà été présentées.
Formulec : Les français en pointe !
Jusqu’à présent, Spark Racing Technology avait travaillé sur la voiture électrique française de Formulec dont elle a acquis la technologie en août 2012 et intégré l’équipe dans sa structure. L’expérience de Formulec qui a développé le premier prototype de voiture de course électrique utilisant des batteries lithium hautes performances (Formulec EF01) servira de base pour les nouvelles voitures Formule E.
On sait encore peu de choses quant aux caractéristiques, performances, autonomie, etc. de la future voiture.
Par ailleurs les voitures de courses électriques seront équipées de pneus Michelin pour 3 ans. Michelin a été désigné par la FIA dans le cadre d’un appel d’offre sur la fourniture des pneus pour les Formule E. Absent de la F1 (faute de concurrence entre les équipementiers) c’est une nouvelle opportunité pour Michelin de relever les défis de la liaison au sol à travers une forte contradiction technique : minimiser la résistances au roulement et garantir la tenue de route optimale du véhicule.
Plus de bruit, plus d’essence…il semble bien que la compétition automobile soit sur le point d’entrer dans une nouvelle ère ! A suivre …