L’université américaine de Yale publie chaque année un classement des pays les plus performants sur le plan environnemental. 132 pays sont ainsi analysés à travers 22 indicateurs portant sur les émissions de CO2, la qualité de l’air et de l’eau, la biodiversité, la santé … Pour finir une note sur 100 leurs est attribué afin d’établir un classement.
En 2012, la France obtient la note de 69, plaçant ainsi l’hexagone à la 6eme place des pays les plus vert au monde. Derrière la Suisse avec 76,69 qui occupe la première place, suivie de la Lituanie et la Norvège.
Dans la plupart des cas, l’attention a plutôt été portée à la santé humaine qu’à la santé des écosystèmes, même si les deux sont liés.
Les experts de l’université de Yale reconnaissent que les scores sont en général en relation avec le PIB du pays, et que les problématiques sont également très différentes selon le niveau de développement des pays. La pollution de l’air concerne principalement les pays industrialisés, alors que les pays en développement sont confrontés à des eaux impropres à la consommation et une forte mortalité infantile.
Les rédacteurs du rapport accompagnant le classement précisent également que cette étude mérite d’être complétée par de nouveaux critères, car il y a certaines imprécisions et des manques sur certains points (gestion des déchets, recyclage, exposition aux produits toxique …).
J’ai l’impression qu’ils occultent complètement le régime alimentaire à base d’animaux (prévalent dans les pays à fort PIB) qui est une des plus importante source de pollution et de gâchis d’énergie et de ressources.