Le secrétaire d’État britannique se rendra en Islande en mai prochain pour négocier la construction d’un câble sous-marin long de plus de 1000 km qui approvisionnerait en énergie la Grande-Bretagne. Le câble électrique, qui relierait les deux îles, serait le plus long du monde et permettrait d’acheminer l’électricité avec une perte très faible, inférieure à 3 %.
L’Islande, avec ses volcans, ses sources d’eau chaude, ses fumerolles et ses boues bouillonnantes, est une terre propice à la géothermie, énergie produite par la chaleur de la Terre. Celle-ci fournie 80% du chauffage et 20% de l’électricité, une grande partie de l’électricité islandaise étant également apportée par l’hydroélectricité. Au total, 100 % de l’électricité est renouvelable en Islande !
Mais le gouvernement islandais estime qu’une large part de l’énergie géothermique n’est pas exploitée ! Une aubaine donc pour la Grande-Bretagne, qui pourrait ainsi concrétiser son objectif de mix énergétique à haute teneur en énergies renouvelables. La Grande-Bretagne, qui a toujours été indépendante sur la plan énergétique, voit ses ressources en énergies fossiles diminuées et cherche des alternatives “propres”. Elle est déjà le premier pays européen consommateur d’énergie éolienne et souhaite faire une place large aux énergies renouvelables. Ce câble pourrait également relier d’autres pays européens.
Une preuve que des alternatives existent face au nucléaire. Une belle avancée pour notre planète !
Photo : Une centrale géothermique se situe entre les pseudo-cratères de Skútustaðir et le lac Myvatn, en Islande. ©eloi.du.bois@gmail.com