Nest : le thermostat intelligent, communicant et autonome

par Fabien

Nest, un thermostat intelligent qui va vous permettre de faire des économies d’énergie.

Ce thermostat nouvelle génération a été inventé par un ancien ingénieur de chez Apple, Tony Fadell, le papa de l’iPod. En 2010, il quitte Apple pour créer sa société, Nest Labs et travailler sur le développement d’un thermostat intelligent, communicant et autonome.

Nest thermostat

Nest, le thermostat nouvelle génération

Un thermostat classique permet de régler la température d’une pièce, ou de l’ensemble d’une habitation, simplement et rapidement via une télécommande (en général). On monte la température au lever, on la baisse au couché, on arrête facilement le chauffage d’une piéce inoccupée … via quelques manipulations, le thermostat permet de facilement contrôler la température ambiante de son habitation et ainsi de limiter sa consommation d’énergie.

Avec Nest, on franchit un cap, plus besoin de penser à baisser la température au couché, ou éteindre le chauffage d’une piéce inoccupée … le thermostat nouvelle génération s’occupe de tout. Bardé de capteurs, le thermostat mesure la température ambiante, analyse le taux d’humidité, détecte la présence ou non d’individus dans une pièce … et enfin mémorise vos habitudes.

Le thermostat du XXIeme siècle sera intelligent

Tout l’intérêt de ce thermostat du XXIeme siècle réside dans cette capacité à évoluer de manière autonome. Après avoir passé une petite semaine à utiliser le thermostat Nest de manière classique, ce dernier va ensuite basculer en mode automatique. Il arrétera le chauffage lorsque la petite famille partira de la maison le matin, réchauffera l’habitation avant votre arrivée le soir et régulera la température au gré des des déplacements des habitants. Et au besoin, le dispositif peut également être piloté à distance via un iPhone, un iPod touch, un ordinatueur ou en liaison Wifi.

Plus qu’un simple gadget, le thermostat Nest est un équipement de la maison capable d’analyser le comportement de ces habitants. Un objet qui préfigure certainement de l’avenir de nos habitations.

Nest n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, dans les Apple Store pour environ 250 dollars, mais il devrait très prochainement débarquer sur le marché européen.

Noter cet article

2 réflexions au sujet de “Nest : le thermostat intelligent, communicant et autonome”

  1. 250$ est un prix raisonnable, en électricité edf ça équivaut à environ 1727Kwh, un convecteur électrique consomme 500wh pour une pièce de 10m² en sortant de cette pièce 10minutes, le thermostat permettrait d’économiser 83.33wh (83wh x 365j = 30415kwh économiser) donc non ce thermostat ne coûte pas un bras, et oui il est vite amortis.

    Seulement pour une efficacité optimale il faut l’associer à une climatisation + convecteur et non une vmc..

    En bref c’est un gadget, puisqu’une vmc répartie les températures et est réversible sans être associer à des convecteurs, de plus des sondes thermique et d’humidité peuvent être additionner et la puissance consommer est tellement ridicule quelle tourne h24.
    Le rendement d’une clim + convecteur c’est 70%, une bonne vmc se rapproche des 99%

Les commentaires sont fermés.