Whirlpool a dévoilé, en avant-première à Copenhague en mars dernier et officiellement au salon international du meuble de cuisine Eurocucina qui s’est tenu du 16 au 21 avril à Milan, un prototype de cuisine verte à la fois design et eco-pensée : la Greenkitchen …
La Greenkitchen est une cuisine eco-design nouvelle génération qui permet de faire des économies d’eau et d’optimiser la consommation d’énergie (elle serait 70 % plus efficace sur le plan énergétique et permettrait de réaliser 24 % d’économies à l’usage).
La Cuisine verte de Whirlpool se présente comme un produit tout en un, une sorte de bloc comprenant l’essentiel pour équiper une cuisine moderne : plaques chauffantes, lavabo, four, lave vaisselle … etc
» La version papier de la cuisine verte «
Et la force du concept, et de faire vivre en osmose l’ensemble de ces éléments ! Voici quelques exemples pour illustrer ces propos : La chaleur produite par le compresseur du réfrigérateur est réutilisée pour l’eau chaude du lave-vaisselle. Dans l’évier, un capteur détecte le niveau de saleté de l’eau avant qu’elle ne soit récupérée dans un réservoir (elle pourra ensuite servir à arroser les plantes, nettoyer le sol ou encore faire tourner le lave-vaisselle) …
La Greenkitchen sait aussi de simples et bonnes idées : On peut citer le réfrigérateur qui est compartimenté en tiroirs, afin de réduire la perte de fraîcheur à l’ouverture. La hotte capable de réguler son aspiration et son intensité lumineuse, selon la quantité de fumé et/ou de vapeur émise par la cuisson …
Pour conclure, on peut donc dire que la Greenkitchen de Whirlpool c’est une compilation de bonnes idées pour nous faciliter la vie, et pour limiter notre empreinte écologique à la cuisine !
Par contre, on ne sait pas combien elle va couter ? Quand elle sera disponible (enfin si, à priori c’est courant 2010) ? Ni la tête qu’elle aura plus exactement (mais on peut imaginer qu’elle sera modulable, selon votre intérieur) ? …