Depuis son lancement, le vélo électrique a parcouru du chemin. De nos jours, ce moyen de locomotion est désormais entré dans les mœurs. D’ailleurs, il est difficile pour ses adeptes de s’en passer pour leurs différents déplacements au quotidien. Toutefois, pour pouvoir l’utiliser et en profiter pleinement, il faut recharger correctement sa batterie. En prime, cela optimise la durée de vie de celle-ci.
Réaliser un branchement correct avant le chargement
Recharger la batterie de votre velo de ville électrique est une opération qui nécessite beaucoup de prudence. Effectuer un chargement correct figure en effet parmi les actions d’entretien de celle-ci. Le respect de ces différentes précautions contribue à préserver la fonctionnalité et la longévité de votre batterie. Cela commence par le respect des règles du branchement. Cela implique en premier lieu que vous devez utiliser le chargeur d’origine.
De même, il importe de respecter l’ordre dans lequel les connexions doivent être faites. Tout d’abord, vous branchez votre chargeur à la prise murale. Après, vous connectez le câble d’alimentation à la batterie. En effet, inverser l’ordre du branchement est susceptible de provoquer un phénomène de surcharge. Si vous avez égaré le chargeur d’origine, il est impératif de le remplacer par un chargeur de marque identique et compatible avec la batterie.
Procéder au chargement avant la première utilisation
Si vous venez d’acquérir votre vélo électrique pour vos déplacements en ville, le chargement avant sa première utilisation est primordial. En effet, la batterie est en général livrée partiellement chargée. Il vous est possible d’utiliser aussitôt votre deux-roues. Cependant, cette pré-charge est souvent très faible et ne permet pas une utilisation optimale de votre bicyclette. De ce fait, il est préférable de la charger complètement avant de l’exploiter de manière plus intensive.
Après le premier chargement de votre vélo électrique, il est recommandé d’utiliser la batterie à charge partielle. Plus précisément, une utilisation entre 30 % et 70 % de sa charge totale est indiquée la plupart du temps. Vous ne la chargez complètement que pour les trajets longue distance. L’objectif est de prévenir son vieillissement précoce. Pour rappel, les batteries fonctionnent sur un nombre de cycles. Celui-ci atteint, la batterie perd progressivement son autonomie.
Effectuer le chargement dans des conditions optimales
Le vélo électrique représente une alternative attractive aux transports qui utilisent l’énergie fossile. Pratique, économique et écologique, il est en effet avantageux à plus d’un titre. Pour que vous puissiez rouler avec pendant des années, il est indispensable de prendre soin de la batterie. Pour ce faire, vous devez la recharger dans des conditions optimales. Cela débute par la vérification préalable du circuit d’utilisation. Puis, les pinces de type crocodile sont déconseillées.
Avant de commencer l’opération de charge proprement dite, il est préconisé de vérifier une dernière fois la correspondance des polarités. Tout au long du chargement, il faut procéder au contrôle de l’intensité du courant de charge. Une fois que la batterie de votre vélo électrique est complètement chargée, il est souvent utile de la laisser au repos avant de la remettre en service. Il faut observer en moyenne un délai de deux heures.
Choisir le lieu de charge idéal pour préserver la batterie
Se déplacer en vélo électrique est bénéfique pour la santé et pour l’environnement. Pour continuer à l’utiliser durant des années, il est conseillé de recharger votre batterie dans un local conforme à la norme NF C 15-100. Dans ce cas, il est inutile de la retirer de votre deux-roues. Si vous l’enlevez, il faut la disposer sur un support en bois ou en béton. Celui-ci doit être recouvert d’un revêtement résistant aux produits chimiques.
De plus, il est essentiel que le lieu de charge d’une batterie de vélo électrique soit bien ventilé. Pour cause, la température ambiante pendant le chargement se situe idéalement entre 10 et 20 °C. Puis, il est aussi important de surveiller la température de la batterie elle-même. Ainsi, après une utilisation à des conditions extrêmes, température négative ou supérieure à 30 °C, il vaut mieux attendre avant de la recharger.
Ne retirez la batterie lors du chargement que pour certaines exceptions
En règle générale, il n’est pas nécessaire de retirer la batterie de votre vélo électrique si vous devez la recharger. Néanmoins, si cela s’avère indispensable, il faut vérifier le niveau de charge affiché sur l’écran du display au guidon. Ainsi, vous pouvez estimer le temps de charge. Vous évitez alors que votre accumulateur reste branché au chargeur plus de temps qu’il n’en faut. En effet, vous augmentez les risques de l’endommager.
Le retrait de la batterie de votre vélo électrique est envisageable dans deux cas de figure. Le premier est que vous êtes dans l’impossibilité de rapprocher votre deux-roues de la prise électrique. Le second est que vous prévoyez de ranger votre bicyclette pour plusieurs mois. Il est donc recommandé de retirer la batterie après l’avoir chargée à 60 % de sa capacité. Ensuite, vous la rechargez chaque mois pour maintenir ce niveau de charge.
Recharger correctement la batterie de votre vélo électrique vous permet de parcourir plus de distance. Puis, cela prévient les dommages et l’usure précoce de ses cellules. Ce qui raccourcit sa durée de vie.