La culture de la pomme de terre est simple et très gratifiante pour tous les jardiniers. Avec une une excellente productivité, une longue durée de conservation et des avantages nutritionnels indéniables, la pomme de terre mérite une place dans chaque potager. Voici quelques conseils pour savoir quand et comment planter des pommes de terre.
Quelle variété de pommes de terre planter ?
Planter des pommes de terre commence par le choix de la bonne variété. Il existe une grande variété de pommes de terre et au final le choix dépendra avant tout de vos préférences culinaires. Pour les salades, les pommes de terre à chair ferme comme « Amandine » ou « Charlotte » sont idéales. Si vous préférez les purées ou les gratins, optez pour des variétés à chair tendre comme « Monalisa ». Les variétés à chair farineuse comme « Bintje » sont parfaites pour les frites et les soupes. Mais il existe de nombreuses autres variétés.
Choisir des plants de pommes terres prégermés ou non germés ?
Pour planter des pommes de terres vous devrez au préalable avoir des plants germés. Pour avoir ces plants germés, vous avez deux solutions. La plus simple est d’acheter dans votre jardinerie préférée des plants de pommes terres prégermés et bio de préférence. Ils sont prêt à planter et vous n’avez rien d’autre à faire. La deuxième solutions est d’acheter des plants à faire germer soit même. Ils sont moins chers, mais il faut prévoir un délais de 4 à 6 semaines pour les faire germer. Vous devrez les disposer dans un endroit frais et lumineux au mois de janvier ou février et attendre que ces derniers germent.
Comment planter vos pommes de terres ?
Planter et cultiver des pommes de terres est relativement simple mais demande tout de même de respecter quelques règles.
La bonne période pour planter
La plantation des pommes de terres s’effectue après la fin des dernières gelées, cela dépend donc de la région dans laquelle vous vivez. En règle générale, la plantation s’effectue courant avril.
La préparation du sol
Les pommes de terre sont gourmandes. Il est donc préférable, avant de planter ces dernières, de travailler votre sol à l’automne précédent la plantation. L’idéal est de le nourrir avec du fumier bien décomposé ou du compost. Vous pouvez également ajouter un peu de cendre de bois pour enrichir votre sol en potassium sauf si votre sol est calcaire.
Quelques jours avant la plantation, vous devrez également ameublir votre sol. Pour cela utilisez une fourche à bêche ou une grelinette pour bien aérer votre sol sur une vingtaine de centimètre.
La mise en terre
Pour planter vos pommes de terres, creusez des sillons de 10 cm environ espacés de 50 à 70 com. Placez dans vos sillons, tous les 35 à 40 cm, un plant de pommes de terre germé avec la tête vers le haut. Recouvrez ensuite votre sillon de terre sans trop tasser. Au bout de quelques semaines, quand les plants commenceront à se développer il faudra alors buttez les tiges, c’est à dire ramener de la terre autour des tiges pour protéger les tubercules et faciliter l’écoulement de l’eau.
L’entretien des pommes de terre
Le buttage des pommes de terre est crucial pour protéger les plantes et encourager la formation des tubercules sous la terre. Il faudra le renouveler au moins 1 ou 2 fois avant la récolte. Arrosez régulièrement, surtout lors des périodes de sécheresse, pour maintenir un taux d’humidité constant, mais évitez de trop arroser pour ne pas noyer les plantes.
La récolte des pommes de terre
La période de récolte varie selon la variété : les pommes de terre précoces peuvent être récoltées dès la floraison, c’est à dire 2 à 3 mois après la plantation, tandis que les variétés plus tardives seront prêtes lorsque le feuillage commence à jaunir et à se flétrir, 4 à 5 mois après la plantation. Pour récolter, utilisez une fourche-bêche pour soulever délicatement les pommes de terre sans les abîmer. Après la récolte, laissez les pommes de terre à l’air libre pour qu’elles sèchent légèrement avant de les stocker dans un endroit frais et sombre, ce qui prolongera leur conservation.