« Les blogueurs se mobilisent pour les Restos du Coeur », il s’agit du nom donné à une nouvelle campagne menée par Danone, Carrefour et les Restos du Coeur ! Pour permettre d’offrir un maximum de repas aux plus démunis …
Cette démarche de Carrefour et Danone, en association avec les Restos du coeurs, ne fait pas l’unanimité … il suffit de faire un petit tour du web pour s’en rendre compte.
La question qui se pose, et qui est légitime, concerne l’intérêt de ses grandes enseignes à faire ce genre d’opérations ?!
S’agit il plutôt d’une campagne marketing ou d’un réel elant de solidarité de la part de ses grandes enseignes ? Une sorte de greenwashing, version solidarité / humanitaire … en quelque sorte …
Je vous laisse y réfléchir et apporter votre propre réponse ^^
Pour ma part, je pense que dans le fond la démarche est plutôt positive … s’il on peut permettre à quelques personnes de disposer d’un bon repas chaud c’est déjà une bonne chose (et c’est pour cela que Buzzecolo participe à cette opération !).
Mais cela ne résout en rien les problèmes de fond ! Et cela pourrait même avoir pour effet d’occulter de vrais débats … comme par exemple la gestions des invendus, des produits arrivants en fin de vie … enfin tous ses produits qui finissent à la poubelle alors qu’ils pourraient certainement être valorisés …
(Si toute fois ses grandes enseignes nous entendent, nous serions ravis de pouvoir échanger et débattre intelligemment sur le sujet !? oO)
Et vous, qu’en pensez vous ?
Ci-dessous le communiqué de presse …
Pour la 25ème année, les Restos du Coeur ont entamé leur grande campagne de mobilisation pour pouvoir offrir des repas aux plus démunis.
Afin de venir en aide à cette association et à ses milliers de bénévoles, Danone et le groupe Carrefour se mobilisent pour la seconde année consécutive et s’engagent durablement !
Danone + Carrefour + Restos du Coeur : Un partenariat en 3 actions
‐ 5 et 6 mars : Aide à la collecte alimentaire des Restos du Coeur
Les salariés de Danone et du groupe Carrefour viendront en aide aux bénévoles des Restos du Coeur lors de la collecte nationale des denrées alimentaires dans les magasins Carrefour et Carrefour Market.
‐ Opération promo-partage
Pour 4 produits Danone achetés en promotion dans les magasins Carrefour (entre le 15 et le 25 mars) et Carrefour Market (entre le 17 et le 28 mars), 1 repas sera offert aux Restos du Coeur. Objectif : offrir 1 million de repas à l’association.
‐ Aide à l’insertion et mécénat de compétences
Tout au long de l’année, des salariés de Danone apportent leur expertise aux bénévoles des Restos du Coeur dans des domaines variés (RH, informatique, logistique, nutrition infantile). Carrefour propose des CDD et des CDI à des personnes en réinsertion.
Mobilisez-vous et aidez-nous à offrir des repas aux Restos du Coeur
Pour que la collecte annuelle de denrées et l’opération promo-partage remportent un véritable succès, nous vous invitons à faire circuler cette information autour de vous et à en parler sur votre blog.
1 article publié sur votre blog = 10 repas offerts
- Vous rédigez un article présentant l’opération sur votre blog
- Vous envoyez le lien à l’adresse suivante : hub@lanetscouade.com
- Pour chaque article, Danone et Carrefour offriront 10 repas aux Restos du Coeur.
1 blogueur parrainé = 10 repas offerts
* Vous pouvez parrainer jusqu’à 3 blogueurs et offrir ainsi 30 repas supplémentaires aux Restos du Coeur. Les blogueurs les plus mobilisés (publication d’un billet, intégration de la bannière, participation à la collecte…) rencontreront Olivier Berthe, le président des Restos du Coeur, le 15 avril 2010.
Et toi tu en penses quoi de tous ce bordel ?
Mouais… Allez faire un tour ici pour un autre avis sur cette « campagne » : !
@Lalex: On en discutait justement avec Antoine ^^
Bonsoir,
vos interrogations me font plaisir. J’ai moi même un avis très partagé sur certaines opérations bienfaisantes. Par exemple l’émission si gentille de JP Foucault, qui veut gagner des millions. Vous parait il respectueux des personnes en souffrance que le don que va faire la chaine de TV (elle a donc les moyens de donner) soit subordonné à ce qu’un « people » sache ou pas qui a gagné le marathon en 33 ? quel peut être le regard d’un gamin maltraité en besoin d’accompagnement sur une telle démarche ? n’est ce pas, au delà de toute la gentillesse de l’émission, une grande violence ? un grand cynisme ?
Suis je la seule de cet avis ?