10 000 kilomètres parcourus en vélo électrique solaire

par Fabien

Un jeune français de 27 ans, Florian Bailly, vient de rejoindre Tokyo au terme d’un périple de 10 000 kilomètres parcourus sur un vélo électrique utilisant de l’énergie solaire …

Après son départ de France, Florian Bailly à traversé l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Roumanie, l’Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, le Kirghizistan et la Chine pour finalement atteindre sa destination le Japon. Une impressionnante traversée menée tambours battant en seulement quatre mois, avec une vitesse moyenne de 120 kilomètres par jour. En comparaison un vélo normal aurait couvert la même distance en près de six mois.

Vous l’avez compris cette exploit a été possible grâce à l’utilisation d’une monture un peu spéciale. Florian Bailly a pu chevaucher un vélo électrique prototype développé avec l’Institut national de l’énergie solaire (INES), équipée de panneaux solaires (disposés sur une sorte de petite remorque à l’arrière du vélo) permettant de transmettre de l’énergie à deux batteries utilisées pour alimenter un petit moteur fixé sur le pédalier. Le dispositif a donc permis au cycliste de soutenir son effort et d’accélérer sa vitesse tout au long du parcours.

Une aventure dont l’objectif été de mettre en avant cette technologie, reste plus qu’à créer un vélo solaire utilisable par tous … c’est ça aussi la mobilité durable ^^

++ Florianbailly.com

Noter cet article

Laisser un commentaire