Le développement durable à le vent en poupe, et de nombreuses entreprises usent et abusent de cette notion au seul profit de leur image. Les prix Pinocchio du développement durable, organisés par l’ONG Les Amis de la Terre, ont été mise en place dans le but de dénoncer et illustrer ces pratiques …
Les prix Pinocchio c’est donc la possibilité d’élire des entreprises qui ont des comportements éloignés du concept de développement durable qu’elles utilisent pourtant abondamment … Vous allez ainsi pouvoir choisir vos Pinocchios parmi 3 catégories : Droits humains / Environnement / Greenwashing
Les votes sont ouverts aux internautes sur le site Prix-pinocchio.org. Une cérémonie aura lieu début Novembre à Paris afin de décerner les prix Pinocchio … alors d’ici là n’oubliez pas d’aller voter !
Pour information, les grands vainqueurs de l’édition 2009 : le groupe Bolloré qui a reçu le Pinocchio d’or en raison de conditions de travail déplorables dans les plantations camerounaises. Total dont les mauvaises pratiques environnementales n’ont échappé à personnes. Et EDF qui c’est vu décerner la récompense du meilleur » greenwasher « .