Si 0.3% du désert Saharien était utilisé pour fournir de l’énergie (via des centrales solaires) cela permettrai d’alimenter toute l’Europe en énergie renouvelable !
Il ne s’agit pour le moment que d’un projet; différents meeting et entrevus doivent avoir lieu (entre investisseurs et promoteur) pour valider ou non l’idée …
Il est donc difficile pour le moment de réellement savoir si les affirmations du début de l’article sont vrai ou non (mais il est sûr que dans le désert du Sahara y a de la place et du soleil à foison ;o)
Vous trouverez plus d’informations ici : https://www.desertec.org/ (le promoteur du projet)
Fondateur de BuzzEcolo, je suis devenu blogueur un peu par hasard. Si je remonte plus loin dans mon histoire, je commencerai en disant que, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à voyager (en expatriation : Brésil, Nigeria, Corée du sud, Thaïlande); une expérience de vie marquante et très enrichissante qui fait partie intégrante de ma personnalité et de ma vision actuelle du monde. Voyager et découvrir notre planète, se confronter à des environnements et des cultures différentes de la sienne, permet certains apprentissages …C’est dans cet état d’esprit que j’ai, naturellement, fini par m’intéresser de plus près aux problématiques liées à l’avenir de notre planète, intimement lié à notre avenir, et que l’envie d’apporter une pierre à l’édifice est née.BuzzEcolo est a vu le jour dans ce contexte (un soir de Mai 2009) avec des objectifs simples et sans prétention, d’informer, d'échanger, et de participer à une prise de conscience générale pour tenter de faire en sorte que les choses évoluent dans le bon sens !
Je pense qu’il y a un vrai problème de faisabilité car pour assurer les maintenances et le transport de matériel, le désert ça n’est pas forcément l’idéal. Ceci-dit l’idée est vraiment excellente mais il faudra aussi voir si cette énergie certes renouvelable pourra réellement couvrir les besoins. Besoins qui à mon sens peuvent être diminués mais ça n’irait pas forcément dans une optique commerciale et là, ça ne passera pas.