Avec du retard la France se lance à son tour dans la construction d’éoliennes en mer !
Nicolas Sarkozy va officialiser incessamment le premier appel d’offres à projets, qui sera lancé dans les mois à venir, pour construire des parcs éoliens au large des côtes françaises de Bretagne.
Il s’agit d’installer quelque 600 éoliennes sur cinq sites de Loire-Atlantique et Seine-Maritime, entre Saint-Nazaire et Le Tréport. Les éoliennes seront érigées à une dizaine de kilomètres du littoral.
Les grands opérateurs électriques européens, parmi lesquels le suédois Vattenfall, l’allemand E.ON, EDF Énergies Nouvelles, Alsthom et GDF Suez côté français sont sur les rangs pour ce projet d’envergure, l’appel d’offres représentant un investissement d’environ 10 milliards d’euros.
La puissance totale installée sera de 3 000 mégawatts avec un coût de construction estimé à environ 3,5 millions d’euros par mégawatt.
Parmi les critères retenus par l’État pour désigner les gagnants de l’appel d’offres figurera, entre autres, le prix du kilowattheure produit qui sera fixé par les opérateurs (compromis entre un seuil de rentabilité convenable et un prix de rachat acceptable par EDF) ainsi que les garanties fournies en matière d’emplois sur le territoire.
La mise en service des fermes éoliennes est prévue à l’horizon 2015.
Pour mémoire le Grenelle de l’Environnement avait fixé à l’horizon 2020 un objectif de 6 000 mégawatts de puissance installée en éolien offshore. Encore un effort pour atteindre l’objectif !
Crédit photo Flickr / m.prinke