La rédactrice Angie Bird, du blog Ecorazzi, a envoyé il y quelque temps une demande à Mark Zuckerberg afin qu’il participe à l’Earth Hour 2011 en mettant Facebook sur pause pendant 1 heure lors de cet événement environnemental mondial …
Cet événement, organisé par la WWF, vise à sensibiliser le plus grand nombre aux effets du changement climatique en encourageant tout le monde à éteindre les lumières pendant une heure, de 20h30 à 21h30 heure locale, le 26 mars prochain.
La démarche d’Angie Bird (au delà d’un petit coup de pub pour Ecorazzi) a permis de mettre en avant la campagne Earth Hour 2011, une multitude de blogs et autres médias en ayant relayé l’information … Mais cette demande, bien que populaire, risque pourtant bien de rester sans réponse positif car il parait difficile pour un site comme Facebook de mettre sur pause son activité pendant 1h (notamment pour des raisons techniques).
Cependant même si Facebook ne répond pas favorablement à cette demande, vous pouvez contribuer à votre manière à cette événement en incitant l’ensemble de vos amis à arrêter toutes activités pendant 1h sur Facebook !? Et l’ensemble des réseaux sociaux tel que Twitter pour ne citer que lui !
Même si je loue ce genre d’initiative il parait qu’écologiquement parlant c’est très mauvais étant donnée le stress que ça crée sur le réseau électrique. Il faut donc mieux se priver de quelque chose pour toute la journée 🙂
Qui est tenté par un 26 mars sans PC/Télé?
Voici bien une action stupide, qui ne sert à rien, car le réchauffement climatique n’est plus d’actualité depuis 12 ans (température moyenne globale stable depuis 1999 et océans en léger refroidissement depuis 2003). Le rôle du CO2 anthropique est donc parfaitement négligeable. Mais WWF veut nous faire croire que nous vivons un réchauffement cataclysmique, causé par les émissions de CO2 anthropique, et que le pire est à venir. WWF stigmatise l’énergie électrique, qui a été et est source de progrès, de développement et de confort. Ses motivations sont d’un autre ordre : générer la peur et favoriser la mise en place d’une dictature environnementale mondiale, verte au dehors et rouge vif à l’intérieur….
@jipebe29: Une action de sensibilisation de ce type ne peut être stupide … N’est stupide que la stupidité.
) @Fabien:
Cette action est stupide car elle n’a pour seuls objectifs que de nous culpabiliser en insistant sur le rôle néfaste du CO2 anthropique, et en jetant l’opprobre sur l’électricité, quel qu’en soit le mode de production.
Etre sensibilisé à une chimère ne présente aucun intérêt. Et faire un commentaire agressif ne vaut pas mieux…..
@jipebe29: Je comprend votre point vu sans le partager, et je ne vous agresse en aucune manière. J’ai relevé « Voici bien une action stupide » qui me semble un propos qui manque quelque peu de tolérance, de tact et surtout nous éloigne d’un débat constructif … d’où cette citation « N’est stupide que la stupidité », qui signifie dans le cas présent que rien n’est stupide et que tout les sujets peut être débattues ou abordés.
@Fabien:
OK, on reste zen. Mais je reste convaincu que cette action ne sert à rien, et qu’il vaudrait mieux laisser les travaux sur le climat en dehors du champ politico-écolo-médiatique. Car nos connaissances des mécanismes climatiques sont encore trop partielles pour en tirer des conclusions et faire des projections sur 100 ans : nous ne connaisssons pas et nous ne savons pas modéliser les influences des nuages, de la vapeur d’eau, des aérosols, des grands courants marins, des rayons cosmiques….