Le Slow Food en quelques mots

par Fabien

Le Slow Food, un sujet dont on parle de plus en plus … à l’heure où la plupart de nos enfants réclament sans cesse un petit Fastfood ! Voici un dossier sur le sujet pour tenter de comprendre ce mouvement, ses objectifs et son avenir …

logo slowfood

Le logo de Slow Food, un escargot tout simplement ^^

Le Slow Food c’est quoi ?

Le Slow Food est un mouvement fondé en Italie à la fin des années 80 par Carlo Petrini, un journaliste et critique gastronomique.

Il s’agit d’un mouvement qui vient en opposition au Fastfood. Un mouvement qui cherche à préserver la cuisine régionale et les traditions culinaires locales …

Slow Food c’est aussi une association internationale (reconnue par la FAO) présente dans une centaine de pays et qui compte à présent plus de 90 000 adhérents (dont plus de 2 000 en France).

pomme

Les principaux objectifs

Vous l’avez déjà certainement compris Slow Food lutte pour le goût, la « bonne bouffe », les produits et denrées locales, les pratiques agricoles durables … etc

Ils s’opposent donc farouchement à l’industrie Fastfood, et à la standardisation du goût.

Ils défendent la biodiversité alimentaire, avec comme trame de fond la préservation des pratiques et coutumes locales.

Ils encouragent le tourisme attentif et respectueux de l’environnement et les initiatives de solidarité dans le domaine alimentaire.

Ils aident les producteurs-artisans de l’agroalimentaire qui font des produits de qualité.

Ils réalisent des programmes d’éducation du goût pour les adultes et les enfants.

Il font la promotion du plaisir de manger, la promotion du goût.

… et il font encore pas mal d’autres choses, toujours autour du goût et de la nourriture saine pour le corps et bonne pour la planète !

Pour conclure !

Le Slow Food prend de l’ampleur dans nos sociétés modernes ! Au-delà d’être un mouvement bien spécifié et une association, il s’inscrit très clairement dans une nouvelle tendance de la « bonne bouffe » …dans cette volonté collective de manger bio, sain, durable … Et ce type de démarche ne peut être qu’à encourager ! Favoriser une agriculture bio et responsable, pour manger des produits sains et bons pour la planète est une démarche tout à fait louable … Alors ! Allez vous rejoindre le mouvement ?

Noter cet article

4 réflexions au sujet de “Le Slow Food en quelques mots”

  1. @eplucheur: il y a en France 43 conviviums ( associations locales ) prêts à accueillir les bonnes volontés pour faire valoir notre philosophie : le Bon, Propre et Juste. En attendant de vous voir dans un de nos conviviums Amitiés Jean

  2. Le dernier slow food vient de se terminer à Turin. Bernard Plageoles, vigneron de Gaillac et Patrice Gelbart, chef gastro-bio, tout deux engagés pour le respect de la terre et des hommes, y ont fait une démonstration aujourd’hui. Je peux vous mettre en contact avec eux si vous le souhaitez, pour avoir leur retour en quasi live sur ce salon… 🙂

Les commentaires sont fermés.