Rio de Janeiro adopte un tramway aérien

par Fabien

Rio de Janeiro va inaugurer en Juillet prochain un moyen de transport économique et écologique pour désenclaver les favelas (quartiers pauvres) du Nord de la ville …

C’est plus de 3 416 mètres de câbles et 152 télécabines qui vont permettre, aux habitants de ces quartiers pauvres et isolés de Rio (Bonsucesso, Olaria, Ramos, Penha et Inhauma), de se déplacer plus facilement et de  rejoindre le centre ville beaucoup plus facilement pour aller travailler (un temps de trajet vers le cœur de Rio divisé par 4 pour plus de 300 000 habitants).

A l’aube de la coupe du monde de football en 2014 et des JO en 2016, la ville de Rio de Janeiro montre ainsi sa volonté d’améliorer les conditions de vie au sein de ces favelas (rebaptisées « complexo » pour l’occasion) trop longtemps abandonnées aux seuls mains des gangs narcotrafiquants …

Le tramway aérienne ne va bien sur pas à lui seul régler tous les problèmes de ces quartiers déshérités de Rio (en parallèle une véritable politique de pacification des favelas est mise en œuvre à travers toute la ville).  Mais il est tout de même important de souligner les nombreux avantages offerts par cette solution … Un moyen de transport rapide, économique et écologique avec de très faibles émissions de CO2 (« LE » petit plus non négligeable, dans une démarche de construction d’une ville durable).

Le projet tramway aérien de Rio de Janeiro est réalisé par la société française POMA, leader des transports par câble, et inspiré de Medellin en Colombie, qui dans un contexte similaire à permis sur le plan social et économique de contribuer à améliorer le quotidien de ces populations habitants des zones pauvres et isolées.

 

Noter cet article
Étiquettes

2 réflexions au sujet de “Rio de Janeiro adopte un tramway aérien”

  1. @Nico: Effectivement ! L’idée était d’imager le coté transport en commun donné à ces télécabines (qui ne sont pas utilisé de la m^me façon dans nos contrées … ).

Laisser un commentaire