L’ours blanc, emblème malgré lui du réchauffement climatique, est également l’égérie de la marque Coca-cola depuis 1992 dans ses publicités de fin d’année.
A l’approche de cette période de fête, Coca-Cola et le WWF Canada se sont donc associés pour tenter d’agir pour l’ours polaire en lançant la campagne « Artic Home« .
Une campagne qui doit attirer l’attention des consommateurs sur la tragique histoire de l’ours polaire, avec la mise en place de cannettes de Coca-Cola blanche où l’on pourra voir une maman ours et ses petits, ainsi que la phrase suivante : » Protégeons l’habitat naturel des ours polaires » (uniquement disponible au Canada depuis le 1er Novembre et jusqu’au mois de février 2012).
Via cette campagne Coca-Cola s’engage à verser 2 millions de dollars au WWF, et invite ses consommateurs et fans à faire un dons qui serra doublé dans la limite d’1 million de dollars au total. Et pour finir Coca-cola s’est également engagé à optimiser sa production, afin de réduire son empreinte écologique.
Cela ne sera pas suffisant pour sauver l’ours polaire, mais c’est mieux que de rester les bras croisés…
Ne serait-ce pas du green-washing pour Coca-Cola ? Pour tenter de redorer son blason et booster ses ventes ? La société est fortement critiqué par certains pour sa non-protection de l’environnement;
oui ba maintenant faut arrêter de pomper toute l’eau potable de l’inde et sauver les indiens.