La 4éme édition (bilingue anglais-chinois) du Guide Michelin Hong Kong Macau 2012 vient de paraître avec plus de 70% des restaurants sélectionnés proposant une cuisine chinoise de diverses régions … mais aucune trace de la fameuse soupe d’ailerons de requins.
Selon certaines sources Bob Miao (director, Maps & Guides of Michelin Asia), bien que se défendant de vouloir jouer un rôle dans le débat écologique a indiqué que les inspecteurs du guide avaient pour règle tacite de ne jamais commander de soupe aux ailerons de requins …
Autre signe des temps, et c’est là un symbole fort qui pourrait faire date à Hong Kong, le groupe des hôtels Peninsula, dont le fameux palace situé sur Kowloon, a décidé de ne plus servir de soupes à l’aileron de requin dans ses restaurants à partir de janvier 2012. Cette décision s’applique aux neuf établissements du groupe.
Ce met particulièrement prisé à Hong Kong, mais dans le collimateur des défenseurs de l’environnement, est un véritable « must » signe de richesse et d’opulence, une façon de soigner ses invités lors des banquets de mariage par exemple. A plus de 1 000 Euros le kilo l’addition est salée … Et pour les requins aussi car selon l’association Wild Aid environ 73 millions de requins sont tués chaque année pour satisfaire la demande de soupe d’ailerons de requin, ce qui entraîne l’effondrement des populations de requins. Elle estime que 1/3 des espèces de requins sont menacées d’extinction.
Heureusement les choses évoluent, lentement … et certains commencent à se soucier d’avoir une image « écologiquement correcte ».
++ hong-kong-cityguide.com – wildaid.org
Crédit photo – Flickr / Ozchin
A chaque pays sa culture.
Si au japon, la soupe de requin est un must.
Précédemment, chez nous, c’était manger de la viande… Tuer le veau gras, c’était pour les fêtes. Maintenant que nombre d’entre nous mange de la viande produite dans des supers élevages….
Petit à petit, l’environnement dans son ensemble est pris en considération pour finalement sauver l’homme de sa disparition