Une voiture de course qui roule au chocolat !

La FIA avait bien décidé de mettre ses bolides au vert en permettant l’utilisation du KERS (systéme de récupération de l’énergie cinétique) on ne peut pas dire qu’à mi saison que le soit résultat soit positif . La plupart des écuries ont abandonné ce système pour toujours consommer plus et rejeter du CO2 (ces bolides qui foncent à 300km/h  rejettent 10 à 20 fois plus de C02 qu’une auto lambda) !!

Mais une révolution est peut être en marche dans ce sport au combien polluant (bruit, CO2, électricité des circuits de nuit…) et cette révolution vient d’outre Manche …

Fabriquée à partir de légumes et roulant au chocolat, cela peut laisser perplexe … surtout lorsqu’il s’agit d’une Formule 3, que l’on pourrait désigner comme une F1 avec moins de puissance pour les novices en sports mécaniques. La F1, c’est en effet le but de cette monoplace d’un nouveau genre, si l’on en croit les responsables du WorldFirst Team, issue en réalité de l’université de Warwick, sise à Coventry (Angleterre). Un petit tour sur leur site officiel nous permet de découvrir les premières photos, qui nous présente une F3 joliment (ou pas) décorée avec patates, carottes et autres légumes de saison.

L’équipe du site précise que cette F3 est la première du genre à être construite avec des matériaux renouvelables.

Ainsi l’aileron avant est un dérivé de patates, les flancs sont dérivés de bouteilles recyclées, le volant de … carottes. Le moteur, calibré par Scott Racing, est capable de rouler grâce à un carburant plutôt original, composé de déchets de chocolats et d’huile de légumes. On sait aussi que le châssis est fourni par Lola, habitué à faire courir des monoplaces au Mans. Quoiqu’il en soit, l’équipe de l’Université de Warwick compte sur ce projet pour montrer aux grands pontes du sport auto qu’il est possible de concevoir une voiture rapide en maîtrisant à la fois les coûts et l’environnement. Selon World First Racing Team, ces techniques pourraient être exportées en F1. Le championnat de Formule 3, dans lequel a voulu s’inscrire cette monoplace, a refusé son inscription. Le carburant ne serait pas conforme… (lol)

Toutefois si cette voiture voit le jour il ne faudra pas négliger l’autre aspect de la F1 qui pollue autant que les bolides,à savoir la caravane de la F1 qui voyagent à travers le monde à grand coup d’avions cargo…

Ne négligeons pas ce sport qui fut et qui est toujours un grand pourvoyeur d’innovations (ABS,ESP..) la solution transport écologique de demain viendra peut etre de là ?

Noter cet article

2 réflexions au sujet de “Une voiture de course qui roule au chocolat !”

  1. Très fun comme projet ! dommage qu’il ne soit pas soutenu par les fédérations concerné …
    Vous en pensez quoi les spécialistes du transport ecolo ?

  2. Ces Anglais me surprendront toujours ! C’est assez surprenant, il faut dire. Un prototype légumes et carburant à base d’huile chocolat, pourquoi pas ? Il y a bien des carburants à base d’huiles de colza, pommes de terre, arachide, etc. Non, ce qui m’intrigue c’est la carrosserie en légumes. Il faudrait que je vois pour comprendre… Etonnant !

Les commentaires sont fermés.