Une cuisinière solaire pas banale

par Fabien

Les cuisinières solaires ne sont pas nouvelles, mais la plupart d’entre elles utilisent la chaleur du soleil (rappelez vous, on en a déjà parlé, enfin du moins du BBQ solaire ).

cuisinesolaire

Les designers Anil Dincer et Murat Ozveri ont conçu un cuiseur solaire de nouvelles génération, capable d’exploiter la lumière du soleil et de la transformer en électricité  (même par temps nuageux).

Les panneaux solaires sont utilisés pour fournir de l’électricité, qui sera utilisée pour fournir de l’énergie à la plaque à induction. La chaleur produite est à priori suffisante pour cuisiner un repas pour deux.

cuisinesolaire2

Le cuiseur est équipé d’une interface à écran tactile qui va permettre à l’utilisateur de régler le temps de cuisson. Et pour finir la cuisinière peut être connecté à un site Web pour télécharger les statistiques de cuisson et vérifier la valeur nutritive du repas (trop fort ;o)

cuisinesolaire3

5/5 - (1 vote)

2 réflexions au sujet de “Une cuisinière solaire pas banale”

  1. Nous avons publié votre billet sur notre page Facebook et voici le commentaire d’un de nos amis, qui appelle à plus d’informations sur le fonctionnement de ce cuiseur solaire:
    « L’énergie restituée par la surface inferieure serait suffisante pour faire « bouillir la marmitte » alors que celle qui est captée par une surface sensiblement identique plus haut? j’ai deja mis une casserole en plein soleil, elle ne se met pas à bouillir, encore moins sous un ciel nuageux. Bref à en croire cet article on aurait tendance à croire que cela donne plus d’energie que cela en recoit. Je ne suis pas spécialiste, mais j’ai des doutes. »
    Si vous disposez de l’information technique, pouvez-vous peut-être nous éclairer sur la question des rapports de puissance et de consommation entre la plaque supérieure qui produit l’électricité et la plaque inférieure qui la consomme. Quel est son prix? Merci pour votre retour de commentaire.

Les commentaires sont fermés.