Découvrez la réalité de l’huile de palme

par Fabien

Focus sur Unseen, la nouvelle campagne de sensibilisation de la WWF sur la question de l’huile de palme …

Unseen : Vous avez dit huile de palme ?

Engagée dans une dynamique de soutien à l’huile de palme durable, la WWF a réalisé une vidéo intitulée Unseen. Présentée sous la forme d’une bande annonce de thriller, la vidéo invite le spectateur à s’interroger sur la question de l’huile de palme … et renvoie finalement ce dernier sur un microsite lui donnant l’opportunité de s’exprimer via twitter, en commentant les performances des différentes entreprises sur les questions qui gravite autour de l’huile de palme. 

L’huile de palme, avec un coût de production peu élevé et une réelle polyvalence, serait présente dans la moitié des produits vendus en supermarché : shampoing, chocolat, glace, margarine … Le problème, c’est qu’à l’heure actuelle, avec un développement incontrôlé des plantations de palmier à huile, elle représente une sérieuse menace pour l’environnement : déforestation, nuage de fumée, destruction de l’habitat d’espèces menacées … Mais cette huile ne présente pas que des inconvénients, elle dispose également de quelques atouts non négligeables. Entre autre, l’huile de palme est l’huile végétale possédant le plus haut rendement au monde, ce qui pourrait aider à réduire la pression sur les terres agricoles. Elle contribue également au développement économique de communautés locales et des petits producteurs … C’est autant de raisons qui pousse aujourd’hui la WWF à promouvoir l’huile de palme durable.WWF Huile de palmes

Noter cet article

2 réflexions au sujet de “Découvrez la réalité de l’huile de palme”

  1. Moi je ne partage pas.
    C’est « beau », c’est bien produit et tout ça, c’est un peu trop Les Experts à mon goût mais je comprends l’attrait.

    Mais il y a un point qui ne fonctionne pas : l’écologie n’est pas un spectacle.
    Soit on fait les choses bien, on s’implique, soit on ne fait pas.

    En plus le message n’est pas clair : le personnage semble choqué que tout contienne de l’huile de palme (genre complot) puis ensuite a des difficulté à trouver des produits à l’huile de palme durable. Alors que le message de WWF c’est que l’huile de palme n’est pas un problème en soit et ils se battent pour une certification durable…

    Pas clair je vous dis.

Les commentaires sont fermés.