Un loup, né en 2020 à Nordhorn, en Allemagne, a parcouru une distance impressionnante de 1 240 kilomètres jusqu’à la commune de Vilaller en Catalogne (Espagne) où il a été détecté pour la dernière fois en février 2023, en passant par la France en 2022. Cette traversée a été documentée grâce à la collaboration entre l’Allemagne, la France, et la Catalogne, au travers d’analyses génétiques réalisées par plusieurs laboratoires.
Cette odyssée est l’un des mouvements de dispersion les plus longs jamais enregistrés pour un loup, surpassant les précédents records de distances entre la Norvège et la Finlande (1 092 km), l’Allemagne et la Biélorussie (880 km), ainsi que la Suisse et la Slovaquie (829 km). La découverte de ce loup a été rendue possible par la détection de ses excréments en Catalogne grâce à des chiens spécialement formés pour identifier les excréments de grands carnivores.
Le loup, identifié sous le nom GW1909m par les scientifiques, avait déjà été repéré en Allemagne (2020) et en France, en juin 2022 en Haute-Saône précisément, où son ADN a été associé à un profil indiquant une origine en provenance des populations de loups d’Europe centrale et orientale. C’est la première fois qu’un tel individu est détecté en Espagne, soulignant l’importance de ces mouvements de dispersion.
Ce voyage illustre la capacité de dispersion des loups, qui se répandent à travers l’Europe, recolonisant progressivement de nouvelles zones depuis l’Italie jusqu’aux Alpes et du centre de l’Europe jusqu’à l’ouest de la Pologne. Cette dispersion est rendue possible grâce à la protection légale stricte dont bénéficient les loups depuis la fin des années 70. Leur capacité à se disperser sur de longues distances est impressionnante d’autant plus qu’ils ne voyagent uniquement à travers des zones sauvages mais également dans des zones où l’homme est fortement présent.
En Catalogne, où les loups avaient presque disparu au début du XXe siècle, la présence de loups issus de la dispersion naturelle commence à être documentée, bien qu’aucune population reproductrice stable ne soit encore établie et identifiée.