Fitness… et empreinte carbone !

par jcn

Une nouvelle révolution verte serait en cours, elle consiste à convertir l’effort humain généré au cours d’une activité physique en énergie propre et renouvelable. Cette nouvelle invention, un vélo d’intérieur, dénommée « The Green Revolution » (La Révolution Verte), est en instance de brevet aux États-Unis. Une invention qui doit permettre de réduire son empreinte carbone tout en étant bénéfique pour la santé …

Ce vélo, à l’intention des salles de gym fonctionne comme une vélo d’intérieur classique, à la différence près qu’il est capable de produire de l’électricité en fonction de l’effort fourni par l’utilisateur. Le niveau de résistance choisi tout au long de la séance d’entraînement déterminera la quantité d’électricité produite. Ainsi  plus la cadence sera soutenue, et donc la résistance élevée, plus d’électricité sera produite et plus de calories seront brûlées…

Peut-on utiliser cette bicyclette comme vélo d’appartement ?

Pas vraiment, pour avoir un certain sens économique plusieurs vélos sont nécessaires pour produire suffisamment d’énergie. Pour être rentable il s’agit donc de travailler en groupe, ou du moins en peloton !

Le constructeur estime qu’un groupe de 20 cyclistes permettra de créer environ 3 kilowatts (KW) par séance d’entraînement. A raison de quatre séances par jour le potentiel serait d’environ 300 KW par mois, soit la quantité d’énergie suffisante pour éclairer une maison type pendant six mois !

L’hôtellerie de luxe souhaite accompagner cette révolution. Ainsi le Crowne Plaza de Copenhague au Danemark propose déjà à ses clients de pédaler pour alimenter l’établissement en électricité « verte ».

Voici donc une activité qui va vous procurer la joie non seulement de vous remettre et / ou maintenir en forme mais aussi de réduire votre empreinte carbone par la création d’une compensation en énergie propre et durable !

++ egreenrevolution

Noter cet article

6 réflexions au sujet de “Fitness… et empreinte carbone !”

  1. Oui j’avais déjà entendu parlé de velo dans le hall d’un hôtel. Le client pour participar aux énergie renouvelable pouvait pédaler pendant 30 minutes ou une heure je ne sais plus et se voyait ensuite proposer une réduction sur le prix de la chambre.

  2. Une ineptie de plus !
    Tous ces inutiles qui vivent au crochet de ceux qui travaillent utilement, seraient mieux inspirés au lieu de nous pomper l’air, de garder leur souffle pour la phase terminale de leur digestion !

  3. En voilà une idée intéressante. Quand on pense à l’énergie dépensée lors d’un cours de vélo en groupe (biking, rpm il y a différent noms), ces vélo ne devraient pas tarder à trouver leur application dans les fitness center. Tout le monde y gagnerait : les adhérants font du sport, les gérants des économies d’électricité. Il faudra juste que le cout de ces vélos n’ait pas un retour sur investissement de plus de 20 ans comme certaines PAC…

Les commentaires sont fermés.