Le débat sur le nucleaire vivement relancé …

par jcn

Les événements actuels au Japon et notamment les explosions inquiétantes qui surviennent à la Fukushima Dai-Ichi Nuclear Power Station apportent de l’eau au moulin des militants hostiles à lénergie nucléaire.

Même si il faut se garder de toute exploitation du malheur d’autrui, qui serait inconvenante et insupportable, nul doute que le débat sur le nucléaire un temps délaissé va être vivement relancé.  Il faut bien dire que la situation actuelle au Japon est pour le moins préoccupante, et nous amène à nous interroger …

Maîtrisons-nous réellement tous les aspects de la technologie nucléaire ???

Certains pays n’ont pas attendu pour annoncer des mesures concrètes :

  • Ainsi la Suisse a décidé, ce lundi 14 mars, son intention de mettre en veille ses projets de renouvellement de centrales en gelant les procédures en cours pour trois centrales nucléaires de remplacement jusqu’à ce que les normes de sécurité aient été soigneusement réexaminées et, si nécessaire, adaptées.
  • En Inde le Premier Ministre Manmohan Singh a annoncé que la sécurité de tous les réacteurs nucléaires du pays serait vérifiée.
  • Par ailleurs ce dimanche aux Etats-Unis des parlementaires ont appelé à un moratoire sur le développement de l’énergie nucléaire.
  • En France les voix écologistes se font entendre pour réclamer un référendum sur le nucléaire

Et ce n’est que le début !

Peut-être devons-nous tranquillement mais très vite faire une pause le temps d’analyser, de digérer, ce qui se passe actuellement au Japon ? Et bien sûr accélérer la mise en place des énergies renouvelables indispensables que cette crise va remettre au premier plan !

Crédit photo Flickr / Gilles FRANCOIS

Noter cet article

2 réflexions au sujet de “Le débat sur le nucleaire vivement relancé …”

  1. Bonjour à tous,

    Je trouve ridicule que ces vérifications n’arrive que maintenant après la catastrophe survenue au japon. Es-ce que cela veut dire qu’il faudra attendre que les premières villes soient inondé par la monté du niveau des mers pour qu’on fasse quelque chose?

    Ce qui arrive au Japon est une leçon. Comment l’un des pays les mieux préparé pour ce genre de catastrophes s’en tire aussi mal? J’ai vu il y a quelques instants à la télé que des sauveteurs devaient transporter des corps dans un chariot tiré par une mobylette car les autres véhicules n’avaient plus d’essence. Comment est qu’une chose pareil peut ce produire dans un des pays les plus riche du monde et l’un des mieux organisé. Comment c’est possible qu’ils aient du mal à transporter de l’eau afin de refroidir les réacteurs alors qu’il y a la mer a quelques mètres??? C’est ridicule. Et encore une fois c’est le peuple qui paye.

  2. Bonjour,
    Les nouvelles en provenance du Japon laissent craindre le pire à brève échéance…
    S’agissant de la 3e puissance économique mondiale c’est en effet très inquiétant.
    Mais qu’en serait-il chez les autres et chez nous ? Pas mieux certainement !
     » L’homme impuissant devant la machine infernale qu’il a lui-même conçue  »
    Des leçons seront tirées bien sûr, mais un peu tard !
    Dans leur drame nous ne pouvons malheureusement qu’assurer nos amis Japonnais qui souffrent de notre solidarité et de toute notre compassion.

Les commentaires sont fermés.