Egalement connu sous le nom de « pain doré » au Canada et en Belgique, ou de « french toast » dans les pays anglophones, le pain perdu est bien plus qu’une simple recette anti gaspillage. C’est une véritable ode à la gourmandise qui fait le bonheur de tous, petits et grands.
L’origine de la recette
Le pain perdu trouve son origine au Moyen Âge, en période de disette. L’idée était alors de ne rien gaspiller, pas même du pain rassis. Ainsi, en le trempant dans un mélange d’oeufs et de lait avant de le cuire, on donnait une seconde vie à ce pain. Cette recette s’est transmise de génération en génération jusqu’à nos jours où elle fait toujours autant le bonheur de nos papilles.
Une recette facile et économique
Peu d’ingrédients sont nécessaires pour réaliser cette recette. En plus d’être économique, elle est aussi très simple à préparer. Voici donc une excellente façon de régaler votre famille sans vous ruiner ni passer des heures en cuisine.
Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 oeufs entiers
- 105 g de sucre en poudre
- 50 cl de lait entier
- 300 g de pain rassis (ou de brioche pour une recette encore plus gourmande)
- 30 g de beurre
- Eau de fleur d’oranger
Préparation
Dans un cul-de-poule, mélangez les oeufs, 75 g de sucre, le lait et l’eau de fleur d’oranger. Plongez les tranches de pain dans ce mélange jusqu’à ce qu’elles soient totalement imbibées. Laissez-les ensuite égoutter pendant 2 min sur une grille.
Dans une poêle, faites fondre le beurre et déposez délicatement les tranches de pain. Faites-les colorer sur les deux faces. Une fois dorées, retirez-les de la poêle et placez-les sur une grille.
Saupoudrez le pain perdu du reste de sucre. Remettez-le dans la poêle et faites-le caraméliser à feu doux. Il est maintenant prêt à être dégusté.
Le pain perdu est un plat qui se savoure sans attendre. Vous pouvez le servir nature ou l’agrémenter selon vos goûts avec de la confiture, du miel ou encore une boule de glace vanille.
Nous espérons que cette recette vous plaira et ravira vos papilles.