Un petit tour au Mondial de l’automobile de Paris 2010 … une histoire de mobilité durable …

par Fabien

Comme vous avez pu le suivre sur notre compte tweeter et page facebook, Buzzecolo c’est rendu au Mondial de l’automobile de Paris pour faire un rapide petit bilan sur la mobilité durable en cette fin d’année 2010.

La mobilité durable devient star du mondial…

Voitures électriques ou voitures hybrides, la mobilité durable devient la notion incontournable de ce genre d’évènement. La grande majorité des constructeurs disposent au minimum d’un concept car électrique ou hybride (cf les photos de notre page facebook), mais de plus en plus de constructeurs présentent aussi des modèles hybrides la majorité pour dire vrai, et quelques un des solutions 100% électriques qui finirons par rejoindre les concessions.

En dehors de quelques irréductibles, la notion de mobilité durable fait donc maintenant partie du vocabulaire du constructeur automobile. Mais pas toujours facile de faire la part des choses, du simple argument marketing aux vraies solutions d’avenir il n’y parfois qu’un pas …

Un petit focus sur Renault …

Renault est certainement à l’heure actuel le constructeur automobile le plus audacieux et engagé dans la voiture électrique. La firme joue tout d’abord la carte de la séduction avec un concept car DeZir qui ne semble avoir laissé personne indifférent, et devient plus sérieuse en proposant 4 modèles 100% électrique pour 4 segments de marché différents.

La Fluence Z.E et le Kangoo Z.E qui débarqueront courant 2011, une berline et un utilitaire aux prix abordables. Suivie fin 2011 par le Twizy, à mis chemin entre scooter et micro-citadine électrique. Et pour finir par la ZOE en 2012, qui permettra à la firme de disposer d’une citadine plus classique … Ces véhicules seront commercialisés avec un forfait de l’occasion des batteries, limitant ainsi le prix d’achat ainsi que les frais d’entretien.

Quelques chiffres : La Fluence serra vendu aux alentours de 21000 euros, le Kangoo 15000 euros, la Twizy entre 6000 et 8000 euros; accompagné d’un forfait mensuel allant 70 à 80 euros par mois pour la l’occasion des batteries.

Mais Renault va au-delà de la simple conception et mise à disposition de voiture électrique, en travaillant sur le développement des infrastructures de recharge:  » l’Alliance Renault-Nissan noue de nombreux partenariats avec des autorités publiques, des énergéticiens et d’autres partenaires comme Better Place par exemple, pour que le véhicule électrique de masse devienne une réalité « 

Les tests drive : « Agréable à conduire la voiture électrique » …

Cette visite au mondial de l’automobile a aussi été l’occasion de quelques « test drive » : de la Renault Fluence Z.E et du Kangoo Z.E, ainsi que la Nissan Leaf. On ne va pas s’amuser à faire un comparatif entre ces différents modèles, mais je vais vous donner mes impressions concernant la conduite d’un véhicule électrique.

Le silence au démarrage comme en marche est certainement le point le plus surprenant, un élément qui ne gène pas la conduite mais force à anticiper les comportements des piétons, vélos et autres véhicules qui ne vous entend pas arriver non plus. L’absence de vitesses et d’embrayage à gérer s’avère fort appréciable, cela équivaut à une boite automatique. Pour finir, on est surpris de voir que le véhicule réagir au quart de tour, le couple du véhicule arrive directement à chaque accélération … la voiture électrique à de la pêche !

En résumé conduire un véhicule électrique s’avère plutôt agréable ^^

++ Retrouvez toutes les photos du Mondial de l’automobile de Paris sur notre notre page facebook

Noter cet article

1 réflexion au sujet de « Un petit tour au Mondial de l’automobile de Paris 2010 … une histoire de mobilité durable … »

  1. Le mondial de l’auto, à mes yeux, c’est un peu comme une campagne électorale : beaucoup de promesses et de rares véritables surprises.

    Un peu comme les candidats aux élections nous promettent tous le changement (mais lequel ?), les constructeurs automobiles nous invitent tous à découvrir le monde de demain et le futur. Autre leitmotiv très partagé: nous « laisser surprendre ».

    Mais une fois les portes franchies, c’est la déconvenue. Il n’y a rien de neuf, ou quasiment. Presque que des voitures à quatre roues, avec quatre ou cinq places et un coffre. Ce que l’on voit dans les rues de nos villes depuis des décennies…

    Qu’y avait-t-il de surprenant, alors ? Décrouvez-le sur mon blog : http://ludovicbu.typepad.com/ludovicbu/2010/11/le-mondial-de-l-auto-beaucoup-de-promesses-et-de-rares-veritables-surprises.html

Les commentaires sont fermés.