L’association Riposte Verte organise, dans le cadre de l’Observatoire de l’(éco)responsabilité du tertiaire, une enquête sur la consommation énergétique dans un cadre professionnel. Ce rapide questionnaire de 21 questions doit permettre d’identifier les différentes sources d’énergies au bureau.
L’objectif de ce type de démarche est d’une part de dresser un bilan, mais aussi de trouver des pistes de réflexions pour des solutions plus durables … Pour participer c’est par ICI, les résultats seront dévoilés courant Mars 2011.
Fondateur de BuzzEcolo, je suis devenu blogueur un peu par hasard. Si je remonte plus loin dans mon histoire, je commencerai en disant que, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à voyager (en expatriation : Brésil, Nigeria, Corée du sud, Thaïlande); une expérience de vie marquante et très enrichissante qui fait partie intégrante de ma personnalité et de ma vision actuelle du monde. Voyager et découvrir notre planète, se confronter à des environnements et des cultures différentes de la sienne, permet certains apprentissages …C’est dans cet état d’esprit que j’ai, naturellement, fini par m’intéresser de plus près aux problématiques liées à l’avenir de notre planète, intimement lié à notre avenir, et que l’envie d’apporter une pierre à l’édifice est née.BuzzEcolo est a vu le jour dans ce contexte (un soir de Mai 2009) avec des objectifs simples et sans prétention, d’informer, d'échanger, et de participer à une prise de conscience générale pour tenter de faire en sorte que les choses évoluent dans le bon sens !
Menée en février 2011, cette enquête montre qu’une organisation sur deux n’analyse pas ses consommations.
Premier poste de dépense énergétique, (pour l’ensemble des locaux) le chauffage est automatiquement régulé dans plus de 60 % des cas.
Un thermostat programmable (ou des robinets thermostatiques) gère-t-il l’ensemble du système de chauffage ?)
Oui 62 %
En partie / Non 38 %
En journée, adaptez-vous l’éclairage (artificiel) de votre bureau à la luminosité extérieure ?
Oui 71 %
Non 15 %
Impossible 14 %
Si les pratiques individuelles s’améliorent pour l’éclairage, beaucoup de sensibilisation reste à faire pour mieux gérer son ordinateur personnel. Par exemple, des collaborateurs interrogés, seuls 9 % éteignent leur unité centrale durant leur pause déjeuner.
Tous les résultats ici :
Cyril
Association Riposte Verte
Je vous rappelle également qu’il vous est désormais possible de collecter vos stylos usagés dans vos bureaux, de nous les envoyer, et de recevoir ainsi 2 centimes d’euros par stylo que vous reversez à l’association caritative de votre choix ! Nous prenons les stylos, règles, blancs, feutres, tout sauf les crayons à papier (à cause du bois)
L’environnement vous dit merci !
Terracyclement,
Pierre
http://www.terracycle.fr